Amendement N° I-370 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : I-2222 )

Déposé le 24 novembre 2023 par : Mme Laure Darcos, M. Capus, Mmes Paoli-Gagin, Guidez, MM. Henno, Pellevat, Mme Joseph, M. Alain Marc, Mme de La Provôté, MM. Levi, Wattebled, Mmes Ventalon, Romagny, Olivia Richard, MM. Cadec, Brault, Hingray, Tabarot.

Photo de Laure Darcos Photo de Emmanuel Capus Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivier Henno Photo de Cyril Pellevat Photo de Else Joseph Photo de Alain Marc Photo de Sonia de La Provôté 
Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Dany Wattebled Photo de Anne Ventalon Photo de Anne-Sophie ROMAGNY Photo de Olivia RICHARD Photo de Alain Cadec Photo de Jean-Luc BRAULT Photo de Jean Hingray Photo de Philippe Tabarot 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 5 unvicies

I. – Remplacer les mots :

avant le 31 décembre 2025

par les mots :

jusqu’au 31 décembre 2026

II. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – L’article 220 terdecies du code général des impôts dans sa rédaction antérieure à la présente loi s’applique aux projets ayant fait l’objet du dépôt d’une demande d’agrément provisoire au plus tard le 31 décembre 2023.

III. – Le I ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.

IV. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’article 5 unviciesdu projet de loi de finances pour 2024 prévoit de borner le crédit d’impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo aux dépenses engagées avant le 31 décembre 2025. Ce bornage s’inscrit dans une logique de bonne gestion des finances publiques prévue par la loi de programmation des finances publiques, qui vise à permettre l’évaluation des dépenses fiscales à échéance régulière de manière à juger de la pertinence de leur maintien.

Néanmoins, le dispositif actuel n’étant pas borné et prévoyant la possibilité de réaliser des projets sur des périodes particulièrement longues (de 36 à 72 mois après le dépôt de la demande d’agrément provisoire), le présent amendement vise à sécuriser les opérateurs économiques qui se sont déjà engagés dans cette procédure. Il prévoit, d’une part, de décaler d’un an le bornage du dispositif et, d’autre part, de ne pas appliquer ce bornage aux projets qui auront fait l’objet du dépôt d’une demande d’agrément provisoire au plus tard le 31 décembre 2023.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion