Amendement N° I-808 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 23 novembre 2023 par : M. Capus, Mmes Paoli-Gagin, Bourcier, MM. Brault, Chasseing, Chevalier, Mme Laure Darcos, M. Grand, Mme Lermytte, MM. Vincent Louault, Alain Marc, Médevielle, Rochette, Verzelen.

Photo de Emmanuel Capus Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Corinne BOURCIER Photo de Jean-Luc BRAULT Photo de Daniel Chasseing Photo de Cédric CHEVALIER Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Marie-Claude LERMYTTE Photo de Vincent LOUAULT Photo de Alain Marc Photo de Pierre Médevielle Photo de Pierre Jean ROCHETTE Photo de Pierre-Jean Verzelen 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 23 septies

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 23 septies vise à pérenniser l’expérimentation, avancée comme probante, de la rémunération par l’administration fiscale d’un aviseur fiscal, c’est-à-dire d’une personne ayant fourni des renseignements ayant amené l’administration fiscale à la découverte d’une fraude fiscale.

Notre Groupe salue les différentes dispositions de ce texte visant à mettre en œuvre le plan anti-fraude et propose même d’en renforcer plusieurs. La lutte contre la fraude est en effet un facteur de justice fiscale et de consentement à l’impôt. Mais la « prime à la délation » prévue par cet article ne semble pas à même de renforcer la cohésion sociale du pays.

C’est pourquoi cet amendement propose de supprimer cet article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion