Amendement N° I-861 4ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 novembre 2023 par : Mme Berthet, M. Belin, Mmes Petrus, Dumont, M. Bouchet, Mmes Noël, Dumas, Lassarade, Bonfanti-Dossat, MM. Chatillon, Henri Leroy, Gremillet.

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Texte de loi N° 20232024-127

Après l'article 27 bis

Après l'article 27 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 2333-67 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Le quatorzième alinéa est ainsi rédigé :

« Le taux de versement destiné au financement des services de mobilité applicable sur le territoire des communes incluses peut être réduit ou porté à zéro par décision de l’organe délibérant de l’établissement public ou du syndicat mixte, sur les périmètres des communes qui le composent. » ;

2° L’avant-dernier alinéa est supprimé.

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement reprend une préconisation du rapport parlementaire « Transports du quotidien : Comment résoudre l’équation financière » rédigé par les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel.

Il vise à donner aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) la faculté de moduler le taux du versement mobilité par zone à l’intérieur de leur territoire.

Aujourd’hui, cette possibilité dépend de la forme juridique de l’AOM. Ainsi, les syndicats mixtes AOM (pour le versement mobilité) et les syndicats mixtes dit « SRU » (pour le versement mobilité additionnel) peuvent moduler au niveau des EPCI le taux de ces prélèvements. A l’inverse, les EPCI à fiscalité propre n’ont pas cette possibilité.

Cette disposition vise donc à enrichir la boite à outil des élus locaux en leur permettant, à pression fiscale constante, une répartition plus juste de la charge entre les entreprises du territoire au regard de l’offre de transport existante.

NB:La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 27 terdecies vers l'article additionnel après l'article 27 bis.

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