Déposé le 21 novembre 2023 par : Mme Cukierman, MM. Bocquet, Savoldelli, Mmes Apourceau-Poly, Silvani, M. Ouzoulias, Mme Margaté, M. Lahellec, Mme Gréaume, MM. Gay, Corbisez, Mmes Corbière Naminzo, Brulin, MM. Brossat, Barros, Bacchi, Xowie, Mme Varaillas, les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen, Écologiste - Kanaky.
Après l’article 27
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après le III de l’article 113 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :
« …. – L’acompte prévu au III versé aux communes et à leur groupement ne peut pas faire l’objet d’une reprise. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
Les membres du groupe CRCE-K ont la confirmation que les filets de sécurité sont manifestement illisibles et difficiles à mobiliser pour les collectivités territoriales. Prétendument élargi, par rapport à celui prévu en loi de finances rectificatives à l’été 2022, il apparait qu’il pourrait générer les mêmes causes à savoir des reprises financières massives pour les collectivités territoriales qui auraient daigné vouloir en profiter.
Les auteurs de cet amendement suppriment toute possibilité de reprise financière par le Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.