Amendement N° II-1220 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 décembre 2023 par : Mmes Le Houerou, Poumirol, MM. Patrice Joly, Jomier, Kanner, Mmes Canalès, Conconne, Féret, M. Fichet, Mmes Lubin, Rossignol, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Annie Le Houerou Photo de Émilienne Poumirol Photo de Patrice Joly Photo de Bernard Jomier Photo de Patrick Kanner Photo de Marion CANALÈS Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Monique Lubin Photo de Laurence Rossignol 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

I. – Créer le programme :

Extension de l’allocation reconnaissance du combattant aux Pupilles de la Nation et orphelins de guerre

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation50 000 00050 000 000
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

dont titre 2

Extension de l’allocation reconnaissance du combattant aux Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre50 000 00050 000 000
TOTAL50 000 00050 000 00050 000 00050 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement est issu du travail de la fédération départementale des Pupilles de la Nation du Doubs.

À trois reprises, la France s’est illustrée en faisant face à son Histoire. Tout d’abord en juillet 2000, en consacrant le droit à indemnisation des orphelins dont les parents furent victimes de persécutions antisémites et racistes durant le guerre de 1939-1945, puis en juillet 2004 en instituant une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie lors de la Deuxième Guerre mondiale et enfin en février 2005, en indemnisant les orphelins dont les parents ont été victimes d’événements liés au processus d’indépendance des anciens départements et territoires français.

Toutefois, les Pupilles de la Nation, qualité désignant les enfants dont un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre, d’un attentat terroriste ou en rendant certains services publics, n’ont jamais pu obtenir d’indemnisation, de réparation ou de véritable reconnaissance de leur souffrance.

Ainsi cet amendement propose de flécher 50 000 000 d’euros de l'action 3 Reconnaissance envers le monde combattant du programme 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde des anciens combattants, mémoire et lien avec la nation vers le nouveau programme Extension de l’allocation reconnaissance du combattant aux Pupilles de la Nation et Orphelins de guerre.

Naturellement l’objectif de cet amendement n’est pas de retirer des crédits à l’action 03 – Reconnaissance envers le monde combattant. Les règles de recevabilité des amendements de crédits contraignent malheureusement de gager cet amendement sur cette action. Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain demande au Gouvernement de bien vouloir lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion