Amendement N° II-210 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : II-293 )

Déposé le 4 décembre 2023 par : M. Gontard, Mme Senée, MM. Benarroche, Grégory Blanc, Dantec, Dossus, Fernique, Mme Guhl, M. Jadot, Mme de Marco, M. Mellouli, Mme Ollivier, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Souyris, Mélanie Vogel.

Photo de Guillaume Gontard Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Guy Benarroche Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Antoinette GUHL 
Photo de Yannick JADOT Photo de Monique de Marco Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Anne SOUYRIS Photo de Mélanie Vogel 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

180 000 000180 000 000
Énergie, climat et après-mines180 000 000180 000 000
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL180 000 000180 000 000180 000 000180 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute de chaleur et de froid ne représentait que 24, 3 % du total en 2021, pour une cible inscrite dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) de 34, 3 à 38, 9 % en 2028. Entre 2012 et 2021, cette part n'a progressé que de + 0, 9 % par an en moyenne, à un rythme trop faible pour atteindre la fourchette basse de la PPE pour 2028.

Le montant du Fonds Chaleur - de 520 millions d'euros en application de la loi de finances initiale pour 2023, porté à 595 millions d'euros par une décision du Conseil d'administration de l'ADEME - ne permettra pas de répondre à la dynamique de terrain observée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique : le portefeuille de projets, pour l'ensemble de l'année en cours, s'élève aujourd'hui à 1, 3 milliard d'euros selon l'ADEME ! Faute de crédits suffisants, un nombre important de projets verra donc leur financement reporté à 2024, comme le craignait la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable lors du précédent exercice budgétaire.

Aussi, l'augmentation des crédits du Fonds Chaleur proposée par le Gouvernement (pour atteindre 820 millions d'euros en 2024) semble insuffisante pour financer les projets nouveaux et les projets en file d'attente et, partant, pour atteindre les objectifs que notre pays s'est fixé.

Le présent amendement vise donc à accroître les moyens du Fonds Chaleur de 180 millions d’euros supplémentaires, afin d’atteindre une enveloppe totale d’un milliard d’euros. Ce montant correspond à la recommandation numéro 22 de la commission d'enquête sénatoriale sur la rénovation énergétique des bâtiments, qui appelait à doubler les crédits du Fonds dès 2024.

Cette mesure se traduirait par une hausse de l'action 12 “Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)” du programme 181 “Prévention des risques”. L'article 40 de la Constitution et l'article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d'augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée sur les crédits de 'action 02 du programme 174.. Nous invitons le gouvernement à lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion