Amendement N° II-681 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : II-871 )

Déposé le 29 novembre 2023 par : M. Benarroche, Mme Mélanie Vogel, MM. Parigi, Grégory Blanc, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot, Mellouli, Mmes Ollivier, Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Senée, Souyris.

Photo de Guy Benarroche Photo de Mélanie Vogel Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Grégory BLANC Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique 
Photo de Guillaume Gontard Photo de Antoinette GUHL Photo de Yannick JADOT Photo de Akli MELLOULI Photo de Mathilde OLLIVIER Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Ghislaine SENÉE Photo de Anne SOUYRIS 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Immigration et asile200 000200 000
Intégration et accès à la nationalité française200 000200 000
TOTAL200 000200 000200 000200 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires vise à ouvrir les cours de français aux personnes étrangères exclues du parcours d’intégration du Contrat d’Intégration Républicain (CIR).

La loi n°2016-274 du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers en France a créé le Contrat d’intégration Républicaine (CIR), contrat conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France. Il offre un parcours personnalisé d’intégration comprenant notamment une formation linguistique en langue française.

Les structures chargées des enseignements de Français Langue Étrangère (DLE) rencontrent chaque année nombre de personnes étrangères non signataires du CIR ayant des besoins importants d’apprentissage de la langue française. La non maîtrise de la langue française constitue un frein important à leur insertion en France, renforçant leur précarité sociale et leur non-accès aux droits face aux démarches administratives.

Le présent amendement prévoit donc, à titre d’expérimentation, une ouverture de l’accès à la formation linguistique à un public étranger non signataire du CIR afin de mieux prendre en compte ces besoins et de pouvoir les objectiver dans le cadre cette expérimentation. Un abondement de crédit supplémentaire sur ce besoin pourra ainsi être travaillé en concertation avec les fédérations des structures concernées.

Contraints par les règles de recevabilité financière prévues à l’article 40 de la Constitution, le présent amendement procède :

- d’une part à l’augmentation de 200 000€ l’action 12 au sein du programme 104 « intégration et accès à la nationalité française »

- d’autre part, à une baisse de 200 000€ l’action 03 au sein du programme 303 « immigration et asile ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion