Amendement N° II-852 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 1er décembre 2023 par : M. Canévet, Mme Nathalie Goulet, M. Delcros, Mme Havet, MM. Menonville, Levi, Mmes Gacquerre, Jacquemet, M. Duffourg, Mmes Guidez, Saint-Pé, M. Longeot, Mme Billon, MM. Courtial, Dhersin, Loïc Hervé.

Photo de Michel Canevet Photo de Nathalie Goulet Photo de Bernard Delcros Photo de Nadège Havet Photo de Franck Menonville Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Amel Gacquerre Photo de Annick Jacquemet 
Photo de Alain Duffourg Photo de Jocelyne Guidez Photo de Denise Saint-Pé Photo de Jean-François Longeot Photo de Annick Billon Photo de Édouard Courtial Photo de Franck DHERSIN Photo de Loïc Hervé 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines10 000 00010 000 000
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

10 000 00010 000 000
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires
TOTAL10 0000 00010 000 00010 000 00010 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Essentiellement situées en territoire rural et péri-urbain, les 4 150 stations-service indépendantes assurent un rôle déterminant pour garantir la mobilité de chaque Français, quels que soient leurs lieux de vie et d’activité.

Le contexte géopolitique a conduit à une forte hausse du baril, conjugué aux coûts de raffinage et à la fiscalité. En tant que TPE ou PME, les stations-services sont victimes des augmentations du prix des carburants.

Les détaillants ne perçoivent qu’une faible partie de la hausse du prix du baril, utilisées principalement pour couvrir leurs coûts d’exploitation. Aussi, la baisse de vente de carburant engendrerait une baisse des activités annexes rémunératrices (lavage, boutique, etc.) et qui, tout en les fragilisant, pourrait entraîner un déséquilibre entre les acteurs indépendants et les stations de grande distribution.

Il est indispensable de reconnaître le rôle essentiel des stations-services indépendantes et de préserver leur viabilité. Cela passe par la modernisation et la diversification de leurs activités.

Ainsi, cet amendement vise à entériner l’engagement du Gouvernement quant à la mise en place d’un fonds de soutien en faveur de la transformation et de la diversification des stations-services. Sur une base pluriannuelle, ce fonds devrait permettre de piloter leur transition écologique ainsi que de gestion de l’eau.

Cet amendement vise donc à abonder l'action 05 du programme 174 "Energie Climat et après-mines" à partir des crédits de l’action 07 « Pilotage, support, audit et évaluation » du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durable ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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