Amendement N° II-965 (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 30 novembre 2023 par : Mmes Rossignol, Le Houerou, Monier, MM. Jomier, Kanner, Mmes Canalès, Conconne, Féret, M. Fichet, Mmes Lubin, Poumirol, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Laurence Rossignol Photo de Annie Le Houerou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Bernard Jomier Photo de Patrick Kanner Photo de Marion CANALÈS Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Monique Lubin Photo de Émilienne Poumirol 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 35 et Etat B

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Inclusion sociale et protection des personnes

dont titre 2

Handicap et dépendance
Égalité entre les femmes et les hommes500 000500 000
Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

dont titre 2

500 000500 000
TOTAL500 000500 000 500 000500 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain vise à dédier un budget spécifique à la mise en place d’une campagne de prévention et de lutte contre les achats d’actes sexuels, en prévision des Jeux olympiques de 2024.

La loi du 13 avril 2016 visant à accompagner les personnes prostituées et à pénaliser les clients du système prostitutionnel interdit l’achat d’actes sexuels. Cette interdiction envoie un message clair aux clients et aux proxénètes : le corps des femmes n’est pas à vendre. Il s’agit d’un pilier essentiel de la politique abolitionniste de la France.

L’organisation d’évènements sportifs internationaux d’envergure, à l’instar des Jeux olympiques, a des conséquences sur le trafic d’êtres humains et incite les réseaux de proxénétisme à déployer leurs efforts et leurs victimes vers les lieux d’accueil des compétitions sportives.

Le but de cette campagne sera donc clair : le corps des femmes ne s’achète pas et l’achat de services sexuels est un délit. Garantir la non-aliénabilité du corps humain requiert de la pédagogie et une campagne de sensibilisation d’envergure.

Cet amendement garantit que l’État dispose des moyens nécessaires pour le déploiement d’une telle campagne.

Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement :

- ce dernier abonde l'action 25 "prévention de la lutte contre les violences et la lutte contre la prostitution" du programme 137 "égalité entre les femmes et les hommes à hauteur"s à hauteur de 500 000 euros en AE/CP,

- prélève 500 000 euros sur l’action 11 "Systèmes d'information" du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales ».

Contraints par les règles de recevabilité financière prévues à l’article 40 de la Constitution, nous tenons toutefois à souligner que nous ne souhaitons pas ici réduire les crédits alloués au programme 124 et appellent le Gouvernement à lever le gage

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion