Amendement N° 14 2ème rectif. (Adopté)

Justice patrimoniale au sein de la famille

Discuté en séance le 20 mars 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 13 13 26 26 )

Déposé le 20 mars 2024 par : Mme Billon, MM. Bonneau, Longeot, Courtial, Mmes Sollogoub, Romagny, M. Laugier, Mme Saint-Pé, MM. Canévet, Menonville, Mmes Antoine, Morin-Desailly, Vermeillet, MM. Lafon, Jean-Michel Arnaud, Mme Jacquemet, MM. Cambier, Parigi, Mme Perrot.

Photo de Annick Billon Photo de François Bonneau Photo de Jean-François Longeot Photo de Édouard Courtial Photo de Nadia Sollogoub Photo de Anne-Sophie ROMAGNY Photo de Michel Laugier Photo de Denise Saint-Pé Photo de Michel Canevet 
Photo de Franck Menonville Photo de Jocelyne ANTOINE Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Laurent Lafon Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Annick Jacquemet Photo de Guislain CAMBIER Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Évelyne Perrot 

Texte de loi N° 20232024-417

Après l'article 2

Après l’article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après la première phrase du 2 du II de l’article 1691 bis du code général des impôts, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Les biens et droits réels immobiliers détenus par le détenteur antérieurement à la date du mariage ou du pacte civil de solidarité ne sont pas pris en compte pour l’appréciation de sa situation patrimoniale. »

II. – Le I est applicable aux demandes en décharge de l’obligation de paiement déposées à compter du 30 juin 2024.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

La loi de finances pour 2008 a créé une décharge de solidarité fiscale, accordée sous trois conditions. La troisième, l’exigence d'une disproportion marquée entre le montant de la dette et la situation financière et patrimoniale du débiteur, est difficile à remplir en raison de l'interprétation extensive de la loi faite par l'administration fiscale.

La loi de finances pour 2022 a assoupli l'une des conditions d'appréciation, celle afférant à la situation financière nette, désormais appréciée sur une période n'excédant pas trois années.

Le présent amendement vise à encadrer l'appréciation de la situation patrimoniale du demandeur et à exclure les biens et droits immobiliers détenus antérieurement à la date du mariage ou de conclusion du pacte civil de solidarité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion