Amendement N° 4 2ème rectif. (Retiré)

Marché locatif

Discuté en séance le 21 mai 2024
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 70 70 115 )

Déposé le 21 mai 2024 par : MM. Brisson, Lefèvre, Mmes Dumas, Canayer, MM. Paumier, Burgoa, Belin, Mme Evren, M. Saury, Mmes Micouleau, Belrhiti, Dumont, M. Tabarot, Mme Pauline Martin, MM. Panunzi, Bruyen, Grosperrin, Reynaud, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Étienne Blanc, Daniel Laurent, Mme Joseph.

Photo de Max Brisson Photo de Antoine Lefèvre Photo de Catherine Dumas Photo de Agnès Canayer Photo de Jean-Gérard PAUMIER Photo de Laurent Burgoa Photo de Bruno Belin Photo de Agnès EVREN Photo de Hugues Saury Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Belrhiti 
Photo de Françoise Dumont Photo de Philippe Tabarot Photo de Pauline MARTIN Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Christian BRUYEN Photo de Jacques Grosperrin Photo de Hervé REYNAUD Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Étienne Blanc Photo de Daniel Laurent Photo de Else Joseph 

Texte de loi N° 20232024-587

Article 1er A

Après l’alinéa 6

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Si le meublé de tourisme offert à la location est un lot de copropriété, le loueur joint à sa déclaration la preuve que le règlement de copropriété ne s’oppose pas à son usage en tant que meublé de tourisme. À défaut, la déclaration est regardée comme incomplète.

Exposé Sommaire :

Cet amendement poursuit l’énumération des justificatifs qui devront être joints à la déclaration préalable, soumise à enregistrement, d’un meublé de tourisme.

Après la preuve de la résidence principale, il apparaît nécessaire que soit jointe à la déclaration la preuve de l’absence dans le règlement de copropriété, de disposition s’opposant à l’usage du lot de copropriété en tant que meublé de tourisme si ce dernier est un tel lot.

La mise en location comme meublé de tourisme d’un local correspond à un usage commercial de ce local. Or de nombreux règlements de copropriété s’opposent à un tel usage commercial et la jurisprudence des tribunaux civils consacre, dans cette hypothèse, le droit des copropriétaires à s’opposer ou à faire cesser un tel usage.

Pour éviter le développement de ce contentieux, il convient que tout propriétaire d’un local constituant un lot de copropriété, qu’il se propose d’offrir à la location comme meublé de tourisme, joigne à sa déclaration préalable la preuve que le règlement de copropriété ne s’y oppose pas.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion