Amendement N° 185 rectifié (Adopté)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 43 43 117 117 197 197 197 258 258 258 265 265 265 438 535 535 535 )

Déposé le 3 juin 2024 par : MM. Burgoa, Bonhomme, Tabarot, Genet, Michallet, Henri Leroy, Levi, Mme Gruny, M. de Legge, Mme Joseph, M. Jean Pierre Vogel, Mme Malet, MM. Daniel Laurent, Folliot, Mmes Lavarde, Herzog, MM. Chatillon, Reynaud, Anglars, Mmes Lassarade, Canayer, MM. Klinger, Bonneau, Mmes Gosselin, Bonfanti-Dossat, MM. Dhersin, Jean-Baptiste Blanc, Chevrollier, Houpert.

Photo de Laurent Burgoa Photo de François Bonhomme Photo de Philippe Tabarot Photo de Fabien Genet Photo de Damien MICHALLET Photo de Henri Leroy Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Pascale Gruny Photo de Dominique de Legge Photo de Else Joseph Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Viviane Malet Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Folliot 
Photo de Christine Lavarde Photo de Christine Herzog Photo de Alain Chatillon Photo de Hervé REYNAUD Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Florence Lassarade Photo de Agnès Canayer Photo de Christian Klinger Photo de François Bonneau Photo de Béatrice Gosselin Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Franck DHERSIN Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Alain Houpert 

Texte de loi N° 20232024-635

Après l'article 2

Après l’article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 3 de l’article 279-0 bis du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa est ainsi modifié :

a) À la première phrase, le mot : « atteste » est remplacé par les mots : « certifie sur le devis ou la facture » ;

b) À la dernière phrase, les mots : « cette attestation » sont remplacés par les mots : « ces éléments » ;

2° Au deuxième alinéa, les mots : « cette attestation » sont remplacés par les mots : « ce devis » ;

3° Au dernier alinéa, les mots : « l’attestation » sont remplacés par les mots : « le devis, les factures ou les notes ».

Exposé Sommaire :

Le bénéfice des taux réduits applicables aux travaux réalisés dans des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans est conditionné à la réception d’une attestation remplie, datée et signée par le preneur des travaux.

L’article 279-0 bis du CGI (TVA à 10 %) indique que « le preneur atteste que ces travaux se rapportent à des locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans et ne répondent pas aux conditions [qui feraient de ce local un immeuble neuf]. Le prestataire est tenu de conserver cette attestation à l’appui de sa comptabilité ». L’article 278-0 bis A du CGI (TVA à 5, 5 %) comporte une disposition similaire.

Deux attestations, assorties de notices, sont disponibles sur www.impots.gouv.fr ou www.service-public.fr :

- Le formulaire n° 1300-SD (CERFA n° 13947) à utiliser lorsque les travaux affectent les composantes du gros œuvre et/ou les éléments de second œuvre ;

- Le formulaire n° 1301-SD (CERFA n° 13948) à utiliser pour les autres travaux (notamment réparation et entretien).

L’attestation mentionne les éléments suivants :

- l’immeuble est affecté à un usage d’habitation à l’issue des travaux et il est achevé depuis plus de deux ans ;

- les travaux, réalisés sur une période de deux ans au plus, d’une part ne conduisent pas à une surélévation du bâtiment, d’autre part ne rendent pas l’immeuble à l’état neuf dans les conditions précisées par les dispositions visées au II § 130 et suivants du BOI-TVA-IMM-10-10-10-20, et enfin n’augmentent pas la surface de plancher de la construction de plus de 10 % (BOI-TVA-LIQ-30-20-90-30 au II-B § 360 et suivants) ;

- le cas échéant, les travaux ont la nature de travaux d’amélioration de la qualité énergétique et/ou ont la nature de travaux induits indissociablement liés à des travaux d’amélioration de la qualité énergétique.

Ces formalités alourdissent la charge administrative des entreprises, qui font face à des difficultés notables tant pour la récupération de ces attestations que pour leur remplissage. Pour un client non averti, ces formulaires s’avèrent encore très complexes.

Face à ce constat, et dans un objectif de simplification de la vie des entreprises, il est donc proposé de remplacer l’attestation de TVA par une mention sur le devis, les factures ou les notes émises par les entreprises. Cette mention serait signée par les clients. Une telle disposition permettrait d’obtenir une modalité de recueil de l’attestation du client, dans le respect de la loi, tout en facilitant la manipulation des documents administratifs pour les artisans.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion