Amendement N° 387 rectifié (Irrecevable)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Irrecevable au titre de l'article 45 de la Constitution
( amendement identique : )

Déposé le 3 juin 2024 par : MM. Canévet, Delcros, Mmes Nathalie Goulet, Olivia Richard, MM. Kern, Longeot, Mmes Havet, Billon, M. Capo-Canellas, Mmes Vérien, Romagny, Gacquerre, M. Duffourg, Mme Saint-Pé, MM. Levi, Fargeot.

Photo de Michel Canevet Photo de Bernard Delcros Photo de Nathalie Goulet Photo de Olivia RICHARD Photo de Claude Kern Photo de Jean-François Longeot Photo de Nadège Havet Photo de Annick Billon 
Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Dominique Vérien Photo de Anne-Sophie ROMAGNY Photo de Amel Gacquerre Photo de Alain Duffourg Photo de Denise Saint-Pé Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Daniel FARGEOT 

Texte de loi N° 20232024-635

Après l'article 12

Après l'article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code de la consommation est ainsi modifié :

1° L'article L. 712-4 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Un décret fixe les conditions et limites dans lesquelles la commission de surendettement peut donner délégation au président, au vice-président ou au secrétaire pour signer les décisions à caractère individuel relevant de sa compétence, au nom et pour son compte. » ;

2° L'article L. 761-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Pour l'autorisation prévue au 3°, la commission peut donner délégation de signature au président, au vice-président ou au secrétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-4. »

Exposé Sommaire :

Afin de simplifier l’obtention d’autorisation de crédit des personnes faisant l’objet de procédure de surendettement, il est proposé de faciliter les démarches des débiteurs auprès de la commission de surendettement. Au lieu de réunir la commission dans sa forme pleinière, l’amendement permettrait à la commission de donner délégation à certains de ses membres, ce qui réduira la durée de traitement de certaines demandes urgentes.

Les commissions de surendettement se réunissent tous les mois ou deux fois par mois. Mais dans certains cas, le débiteur a besoin d'une décision de la commission en quelques jours. C'est notamment le cas lorsqu'ils souhaitent obtenir son aval pour souscrire un micro-crédit social accompagné pour l'achat d'un véhicule d'occasion nécessaire pour se rendre au travail ou chercher un emploi, ou encore pour une demande de déblocage d'épargne pour les mêmes motifs, ou encore l'obtention d'un prêt de la Caisse d'allocation familiale pour l'achat d'un bien indispensable à la vie courante. Dans ces cas-là, les commissions de surendettement ne disposent pas de la possibilité de statuer en urgence dans le cadre d'une délégation de signature.

Le présent amendement propose de simplifier le traitement de ces demandes en permettant à la commission de donner délégation à certains de ses membres, ce qui réduira la durée de traitement des demandes, ce qui est important pour les usagers concernés et les acteurs associatifs qui les accompagnent.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion