Amendement N° 400 2ème rectif. (Rejeté)

Simplification de la vie économique

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 118 118 120 120 186 186 256 256 256 519 519 519 583 583 583 )

Déposé le 3 juin 2024 par : MM. Canévet, Longeot, Mmes Havet, Gacquerre.

Photo de Michel Canevet Photo de Jean-François Longeot Photo de Nadège Havet Photo de Amel Gacquerre 

Texte de loi N° 20232024-635

Article 16

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement de suppression se présente comme un amendement d’appel.

Il vise à faire valoir au gouvernement que l’article 16 introduit des motifs supplémentaires et de très vaste portée de dérogations au principe d’allotissement, au prétexte d’un contexte de fort développement des projets liés à la transition énergétique, et au regard de la nécessité de sécuriser les approvisionnements des gestionnaires d’infrastructures.

L’allotissement ne constitue pas un frein à la réalisation d’un projet. Il permet au contraire d’avoir recours à des entreprises spécialisées expertes dans leur domaine, y compris les plus petites.

Quand bien même un décret fixerait un montant à partir duquel la dérogation s’applique, il pourrait s’avérer ensuite aisé de réviser régulièrement le seuil.

Le présent amendement se fonde également sur l’opposition au principe de renonciation expresse du sous-traitant au paiement direct. L’article L. 2193-11 du code de la commande publique qui prévoit actuellement le paiement direct des sous-traitants vise précisément à protéger les sous-traitants d’une possible défaillance de l’entreprise principale. On peut facilement imaginer la pression qu’un donneur d’ordre pourrait exercer sur une petite entreprise sous-traitante en vue de l’inciter à renoncer au paiement direct quand bien même cette dernière jugerait ce régime plus favorable.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion