Amendement N° 51 rectifié (Sort indéfini)

Déposé le 9 juin 2024 par : MM. Montaugé, Michau, Devinaz, Fagnen, Mme Artigalas, MM. Bouad, Cardon, Mérillou, Pla, Redon-Sarrazy, Stanzione, Tissot, Mmes Bélim, Bonnefoy, MM. Gillé, Jacquin, Ouizille, Uzenat, Michaël Weber, Mme Sylvie Robert, M. Kanner, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Sébastien FAGNEN Photo de Viviane Artigalas Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy 
Photo de Lucien Stanzione Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Audrey BÉLIM Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Hervé Gillé Photo de Olivier Jacquin Photo de Alexandre OUIZILLE Photo de Simon UZENAT Photo de Michaël WEBER Photo de Sylvie Robert Photo de Patrick Kanner 

Texte de loi N° 20232024-643

Après l'article 13

Après l'article 13

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 141-1 du code de l'énergie est complété une phrase ainsi rédigée : « Cette synthèse expose également la stratégie française pour l'énergie et le climat mise en œuvre par le Gouvernement pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, défini au 1° du I de l'article L. 100-4. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objectif de mettre en cohérence la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) avec les objectifs de planification énergétique énoncés dans la feuille de route gouvernementale « Stratégie Française Énergie-Climat » (SFEC).

La présente proposition de loi reprend de façon incomplète les objectifs fixés par la Stratégie Française Énergie-Climat. Ces objectifs sont correctement transposés en ce qui concerne l’électricité d’origine nucléaire, où cette loi dite de programmation propose en effet une vision de long terme en cohérence avec les chiffres énoncés par la Stratégie Française Énergie Climat. Cependant, en matière d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable, la reprise des chiffres énoncés par la SFEC n’est que partielle ou absente en matière d’énergie éolienne. Pour le photovoltaïque, la proposition de loi présente un objectif à horizon 2030 en omettant l’horizon 2035 ; c’est aussi le cas pour les objectifs de production de chaleur et de froid renouvelables.

Or, la conformité des objectifs programmatiques énergétiques et donc de la PPE à cette feuille de route qu’est la SFEC doit permettre l’atteinte des objectifs de production énergétique nécessaires à la transition écologique et énergétique.

Il est donc plus cohérent de prendre en compte les objectifs programmatiques énoncés par la Stratégie Française Énergie-Climat pour élaborer les documents de planification et de programmation tel que la PPE objet, de la présente loi.

L’article L. 141-1 du code de l’énergie prévoit que la programmation pluriannuelle de l'énergie fasse l'objet d'une synthèse pédagogique accessible au public. il est donc proposé que cette synthèse expose également la stratégie française pour l'énergie et le climat mise en œuvre par le Gouvernement pour atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion