Les amendements de Bernard Fialaire pour ce dossier

33 interventions trouvées.

Il faut revenir à des choses simples : on le voit bien, une formation particulière est nécessaire pour un type d’enseignement particulier, celui dans le primaire. Je propose d’appeler les choses par leur nom : l’école supérieure du professorat des écoles devrait s’appeler « école normale ». Contrairement à ce que j’ai entendu, il ne s’agit pas...

Il faut revenir à des choses simples : on le voit bien, une formation particulière est nécessaire pour un type d’enseignement particulier, celui dans le primaire. Je propose d’appeler les choses par leur nom : l’école supérieure du professorat des écoles devrait s’appeler « école normale ». Contrairement à ce que j’ai entendu, il ne s’agit pas...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, pourquoi la République n'est-elle plus perçue comme un idéal qui fait rêver ? Parce que la promesse républicaine n'est pas tenue ! Aussi ne nous étonnons pas que certains se tournent vers d'autres promesses et cèdent aux emprises idéologiques qui leur sont proposées. Monsieur le...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, pourquoi la République n'est-elle plus perçue comme un idéal qui fait rêver ? Parce que la promesse républicaine n'est pas tenue ! Aussi ne nous étonnons pas que certains se tournent vers d'autres promesses et cèdent aux emprises idéologiques qui leur sont proposées. Monsieur le...

Donnons de l'autonomie aux établissements ! L'égalité n'a jamais été l'uniformité ni l'unicité. Elle est au contraire l'adaptation au terrain et aux circonstances. Pour cela, elle doit associer les collectivités locales – les mairies, bien sûr, mais également les services médico-sociaux des départements, les services des régions chargés de l'or...

Donnons de l'autonomie aux établissements ! L'égalité n'a jamais été l'uniformité ni l'unicité. Elle est au contraire l'adaptation au terrain et aux circonstances. Pour cela, elle doit associer les collectivités locales – les mairies, bien sûr, mais également les services médico-sociaux des départements, les services des régions chargés de l'or...

… auxquelles, d'ailleurs, le Président de la République ne serait pas hostile, pour enseigner les fondamentaux et affirmer les vérités scientifiques qui ne doivent plus être contestées ou menacées pas plus que ne doivent l'être ceux qui les professent. Dans une enquête récente, Jean-Pierre Obin révèle que 50 % des enseignants, particulièrement...

… auxquelles, d'ailleurs, le Président de la République ne serait pas hostile, pour enseigner les fondamentaux et affirmer les vérités scientifiques qui ne doivent plus être contestées ou menacées pas plus que ne doivent l'être ceux qui les professent. Dans une enquête récente, Jean-Pierre Obin révèle que 50 % des enseignants, particulièrement...

Si la proposition du port de l'uniforme à l'école nous semble excessive, elle réaffirme toutefois qu'aucune culture ni aucune expression religieuse ne peut porter atteinte à l'émancipation et à la liberté des femmes, par exemple. Le curé, l'imam ou le rabbin ne peuvent remplacer l'instituteur. Je suis heureux que nous partagions enfin tous cet...

Si la proposition du port de l'uniforme à l'école nous semble excessive, elle réaffirme toutefois qu'aucune culture ni aucune expression religieuse ne peut porter atteinte à l'émancipation et à la liberté des femmes, par exemple. Le curé, l'imam ou le rabbin ne peuvent remplacer l'instituteur. Je suis heureux que nous partagions enfin tous cet...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, pourquoi la République n’est-elle plus perçue comme un idéal qui fait rêver ? Parce que la promesse républicaine n’est pas tenue ! Aussi ne nous étonnons pas que certains se tournent vers d’autres promesses et cèdent aux emprises idéologiques qui leur sont proposées. Monsieur le...

Donnons de l’autonomie aux établissements ! L’égalité n’a jamais été l’uniformité ni l’unicité. Elle est au contraire l’adaptation au terrain et aux circonstances. Pour cela, elle doit associer les collectivités locales – les mairies, bien sûr, mais également les services médico-sociaux des départements, les services des régions chargés de l’or...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, pourquoi la République n’est-elle plus perçue comme un idéal qui fait rêver ? Parce que la promesse républicaine n’est pas tenue ! Aussi ne nous étonnons pas que certains se tournent vers d’autres promesses et cèdent aux emprises idéologiques qui leur sont proposées. Monsieur le...

Donnons de l’autonomie aux établissements ! L’égalité n’a jamais été l’uniformité ni l’unicité. Elle est au contraire l’adaptation au terrain et aux circonstances. Pour cela, elle doit associer les collectivités locales – les mairies, bien sûr, mais également les services médico-sociaux des départements, les services des régions chargés de l’or...

… auxquelles, d’ailleurs, le Président de la République ne serait pas hostile, pour enseigner les fondamentaux et affirmer les vérités scientifiques qui ne doivent plus être contestées ou menacées pas plus que ne doivent l’être ceux qui les professent. Dans une enquête récente, Jean-Pierre Obin révèle que 50 % des enseignants, particulièrement...

Si la proposition du port de l’uniforme à l’école nous semble excessive, elle réaffirme toutefois qu’aucune culture ni aucune expression religieuse ne peut porter atteinte à l’émancipation et à la liberté des femmes, par exemple. Le curé, l’imam ou le rabbin ne peuvent remplacer l’instituteur. Je suis heureux que nous partagions enfin tous cet...

Si la proposition du port de l’uniforme à l’école nous semble excessive, elle réaffirme toutefois qu’aucune culture ni aucune expression religieuse ne peuvent porter atteinte à l’émancipation et à la liberté des femmes, par exemple. Le curé, l’imam ou le rabbin ne peuvent remplacer l’instituteur. Je suis heureux que nous partagions enfin tous ...

… auxquelles, d’ailleurs, le Président de la République ne serait pas hostile, pour enseigner les fondamentaux et affirmer les vérités scientifiques qui ne doivent plus être contestées ou menacées pas plus que ne doivent l’être ceux qui les professent. Dans une enquête récente, Jean-Pierre Obin révèle que 50 % des enseignants, particulièrement...

Si la proposition du port de l’uniforme à l’école nous semble excessive, elle réaffirme toutefois qu’aucune culture ni aucune expression religieuse ne peuvent porter atteinte à l’émancipation et à la liberté des femmes, par exemple. Le curé, l’imam ou le rabbin ne peuvent remplacer l’instituteur. Je suis heureux que nous partagions enfin tous ...

La commission a demandé le retrait de cet amendement. Je le retire donc tout de suite pour gagner un peu de temps.