Les amendements de Catherine Morin-Desailly pour ce dossier
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Je remercie Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, d'être parmi nous pour évoquer Parcoursup, le système issu de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et qui a remplacé le système Admission post-bac ou APB, devenu en quelque sorte illégal en raison du tirage au so...
Vous avez raison de souligner l'importance des travaux réalisés par notre commission, ma chère collègue.
Lors du débat qui s'est tenu sur l'initiative de notre commission voilà quinze jours, nous avons demandé à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse de nous en dire davantage sur la réforme du baccalauréat, laquelle prévoit que les élèves doivent choisir des spécialités dès la première. Madame la ministre, comment articulez-vous...
Je vous remercie d'être venue rendre compte du bilan de Parcoursup, madame la ministre, après une première audition en juillet. C'est ainsi que l'on fait du bon travail législatif, en menant un suivi au long cours. Vous avez été à l'écoute pendant tout le processus législatif et le Sénat se réjouit d'avoir contribué à améliorer le texte. J'att...
Nous sommes heureux de recevoir Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il est important qu'avant l'intersession, nous puissions vous entendre, quatre mois après la promulgation de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), que nous avions améliorée, conscients de l'enjeu que cons...
Nous avons d'autres frustrations, madame la ministre, concernant le débat sur le projet de loi « Avenir professionnel », que nous vous invitons à relayer. Notre rapporteur pour avis, Laurent Lafon ici présent, a dû écrire son rapport alors que nous ne disposions même pas encore du texte issu des travaux de l'Assemblée nationale ! On gagne toujo...
Merci, madame la ministre, d'avoir pris le temps de répondre à chacune de nos questions. Une première étape, très encourageante, a donc été franchie, dont il faudra ultimement mesurer toute l'efficacité et toute la portée. Nous continuerons à suivre le dossier Parcoursup, jusqu'à la rentrée, c'est-à-dire jusqu'à ce que chaque futur étudiant se...
Permettez-moi, au nom de tous les membres de cette commission, madame la ministre, de vous dire le plaisir que nous avons de vous accueillir pour cette première audition dans cette maison, audition qui vous donnera l'occasion d'expliquer le sens de la terminologie nouvelle de votre ministère : s'agit-il en effet d'un simple glissement sémantiqu...
Merci pour ce tour d'horizon, madame la ministre. Avant de laisser la possibilité aux membres de la commission de vous interroger sur ce programme, je laisse la parole à Jacques Grosperrin et à Dominique Gillot, rapporteurs pour avis, respectivement, des crédits de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Permettez-moi de rappeler que les récentes évolutions sur l'ouverture des bibliothèques ont été permises grâce au rapport de notre collègue Sylvie Robert.
Travaillant sur un rapport relatif à la formation au et par le numérique, je souhaiterais savoir quelles sont vos intentions en ce domaine.
Nous avons récemment auditionné des psychologues, des psychiatres et des orthophonistes catastrophés de voir les jeunes enfants utiliser en permanence les écrans. Nous avons auditionné Bernard Stiegler qui nous a alertés sur l'absence de recherches scientifiques sur les modes d'apprentissage. Merci, madame la ministre, pour votre discours de ...