28 mai 2007

Proposition de loi N° 317 (2006-2007)

visant à distinguer le vin des autres boissons alcooliques dans l'accès à la publicité

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre » a écrit COLETTE. La vigne est considérée par les spécialistes comme une des plus anciennes plantes du monde actuel.

L'homme inventa très tôt le vin : les plus anciennes civilisations, Égyptiens, Phéniciens, Grecs et Romains, connaissaient cette boisson, dont l'origine se situe probablement en Perse et que la Bible ne cite pas moins de 521 fois.

De cette aube de la civilisation à nos jours, le vin a accompagné les grands événements de toute existence humaine.

Le vin correspond à une culture, à des traditions, à l'histoire des hommes et des femmes de régions entières et il entre dans l'alimentation traditionnelle du consommateur depuis des siècles.

Plus qu'aucune autre boisson, le vin a besoin de la publicité pour faire valoir l'immense diversité de notre production qui dépend des terroirs, des cépages, des climats et des méthodes...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

accès à la publicité
agriculture
pêche
questions sociales
santé
vin

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