25 novembre 2011

Proposition de loi N° 137 (2011-2012)

tendant à créer un fonds de prévention contre la prolifération du frelon asiatique

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le frelon importé d'Asie, dit « vespa velutina », a été identifié pour la première fois en France dans le Lot-et-Garonne en 2005 après son importation involontaire d'Asie.

Depuis cette date, il n'a cessé de proliférer et serait aujourd'hui présent dans près de 50 % des départements français métropolitains.

Comme les guêpes et autres frelons, il appartient à la famille des vespidés . Cependant, il présente, par rapport au frelon d'Europe dit « vespa crabo », un certain nombre de caractéristiques spécifiques.

Il se révèle, par exemple, un actif prédateur d'abeilles qui représentent 80 % de son régime alimentaire.

L'apparition du frelon asiatique en France s'est d'ailleurs accompagnée du phénomène dramatique de surmortalité des abeilles, renforçant davantage les inquiétudes quant à sa prolifération.

En effet, les abeilles, grandes pollinisatrices, sont un maillon essentiel de la biodiversité et le déclin de leurs colonies pose,...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

agriculture
frelons asiatiques
lutter contre la prolifération
pêche

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion