cosignée par Caroline Cayeux, Catherine Procaccia, Christiane Kammermann, Élisabeth Lamure, Esther Sittler, Joëlle Garriaud-Maylam, Marie-Annick Duchêne, Sophie Joissains, Alain Chatillon, Alain Dufaut, Alain Milon, Bruno Retailleau, Charles Revet, Éric Doligé, Francis Delattre, Gérard César, Gérard Longuet, Henri de Raincourt, Jacques Gautier, Jean-Pierre Leleux, Louis Duvernois, Louis Pinton, Louis-Constant Fleming, Marc Laménie, Michel Fontaine, Michel Houel, Philippe Dominati, Philippe Leroy, Pierre Frogier, Rémy Pointereau, Robert Laufoaulu & Xavier Pintat
Mesdames, Messieurs, À l'heure de la montée de l'individualisme, de l'exacerbation des extrémismes de tous ordres et de la crise de la citoyenneté, il est nécessaire de proposer des solutions pour préserver les valeurs de la République.
La professionnalisation des armées qui a entraîné la suppression de la conscription obligatoire en 1997 a aussi créé un vide car pendant plus de deux siècles, le service militaire était considéré comme contribuant à constituer, au même titre que l'école de la République, un des piliers fondateurs d'une conscience collective d'appartenance à une communauté nationale.
Le « grand débat national » lancé à cette époque pour imaginer une solution de remplacement a fait couler beaucoup d'encre mais n'a abouti, pour le moment, qu'à une demi-solution, un service civique, qui, s'appuyant sur la base du volontariat, ne concerne qu'une faible partie de la population et ne peut répondre à la préoccupation du renforcement du lien...
5 commentaires :
Le 02/12/2013 à 12:12, PERROT a dit :
Je suis concerné par la situation RQTH et approuve: La suppression du critère RQTH seraient particulièrement préjudicable pour les travailleurs qui ne justifient pas d'un taux d'incapacité permanente de 50%. (suppression du droit à la retraite anticipée pour les travailleurs handicappés RQTH)
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 02/12/2013 à 17:03, PERROT a dit :
Je précise que je désapprouve la suppression du critère RQTH, et que j'approuve "Aussi, il est proposé de maintenir ce critère". RQTH = difficultés dans le travail ou à en retrouver un. La suppression du critère RQTH est une machine à fabriquer de la précarité et de la souffrance morale et/ou physique, de façon pérenne. La limitation à 2015 est également complétement incompréhensible. Le Sénat a une occasion de jouer un rôle constructif devant l'erreur dans les texte initiaux.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 18/04/2014 à 22:26, Damien Bignon a dit :
Sophie Primas, qui a une formation agricole, sait bien que l'agriculture raisonnée a disparu avec FARRE et qu'en aucun cas elle n'englobe l'agriculture biologique, qui elle, bénéficie d'une définition juridique et d'un cahier des charges européen.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 25/05/2014 à 23:00, dequeminido a dit :
l'enseignement agricole a toujours un retard par rapport a la demande sociétale, ce qui se vérifie encore, mais au fait les sénateurs représentent ils la société? ou bien sont ils par trop influencés par des lobbyistes qui ont trop de pouvoir
un agriculteur qui essaie d'ouvrir les yeux
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 21/05/2016 à 11:18, Rémy Chalmel a dit :
Je ne comprends pas un tel niveau d'irresponsabilité par rapport aux générations futures (càd nos enfants). Les sénateurs laissent encore l'industrie chimique avoir le pouvoir sur l'agriculture chimique, les désherbants, les pesticides et insecticides dangereux ont de beaux jours devant eux et leurs fabricants vont pouvoir continuer à s'enrichir sans tenir compte de la santé des consommateurs et l'avenir des pollinisateurs. Honte à nos élus qui sont à la solde cette industrie!!!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui