Intervention de Maurice Vincent

Réunion du 21 mars 2013 à 21h30
Séparation et régulation des activités bancaires — Article 11 ter

Photo de Maurice VincentMaurice Vincent :

Plusieurs livres consacrés à l’affaire Dexia sortent actuellement. Ils sont très accessibles et je vous en conseille la lecture. Vous verrez alors comment JP Morgan a envoyé en France des milliards d’euros de produits structurés par l’intermédiaire de Dexia. Les élus, comme les directeurs financiers, n’ont rien vu venir, même si, dans certains cas, je vous l’accorde, une part des responsabilités peut leur être attribuée.

En résumé, le vote de cet amendement apporterait une garantie supplémentaire à nos collègues élus locaux dans le processus de désensibilisation.

1 commentaire :

Le 11/08/2013 à 08:14, Justine (juriste) a dit :

avatar

Sur les milliards d’euros d’emprunts toxiques contractés par les collectivités, le sénateur-maire de Saint-Etienne met en cause la responsabilité majeure et principale des banques, en particulier de Dexia. Il concède qu’une part des responsabilités peut être attribuée aux élus.

Mais il faut aussi se poser la question des projets excessifs et trop dispendieux qui augmentent l’endettement. M. Vincent explique : « il y a aussi beaucoup de lobbies, il ne faut pas sous-estimer, dans le monde dans lequel nous vivons, le poids des lobbies, directs, indirects...» (France5, C’dans l’air du 09/08/13). Effectivement, il ne faut jamais oublier ce rôle prépondérant des lobbies pour comprendre les décisions politiques.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion