Intervention de Rémy Pointereau

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 16 octobre 2013 : 1ère réunion
Affectation des fréquences de la bande 700 mhz très haut débit mobile — Audition de Mme Fleur Pellerin ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises de l'innovation et de l'économie numérique

Photo de Rémy PointereauRémy Pointereau :

Ce débat me rappelle un peu l'audition de Mme Duflot, où l'on s'entendait dire qu'avant rien n'avait été fait, et que l'on allait maintenant passer de l'ombre à la lumière. Il y a pourtant eu des avancées pour nos territoires sous l'ancienne majorité, avec les pôles d'excellence rurale et les maisons de santé pluridisciplinaires par exemple. Alors arrêtons de prétendre qu'aujourd'hui tout va changer. Que s'est-il passé en un an et demi ? Absolument rien. Dans les faits, l'aménagement du territoire est délaissé depuis trente ans, par les gouvernements de gauche comme de droite, donc il faut cesser de se renvoyer la balle.

Je vois aujourd'hui trois grandes priorités pour l'aménagement du territoire dans notre pays. La première est l'égalité devant la santé, qui est très attendue de nos concitoyens, et qui rentre pleinement dans les attributions de la DATAR. La deuxième est l'égalité numérique, qui me paraît aujourd'hui essentielle. On nous parle de très haut débit alors que dans ma commune certaines personnes n'ont même pas accès au bas débit. La troisième est l'égalité devant les transports, qu'il s'agisse des lignes secondaires pour le ferroviaire ou des lignes à grande vitesse. Monsieur le Préfet, venant d'une région un peu défavorisée, l'Auvergne, vous savez que la ligne Vierzon-Bourges-Montluçon n'est pas électrifiée et que, depuis des mois, les gens doivent aller en bus de Montluçon à Vierzon pour prendre le train. Trouvez-vous normal que l'on vide peu à peu les lignes de cette manière ? Il y a un vrai travail à faire entre la DATAR et la SNCF pour enrayer la désertification du monde rural.

En ce qui concerne votre positionnement, allez-vous être sous la tutelle du ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, ou est-ce que vous aurez directement la tutelle sur des missions transversales incluant différents ministères ?

Enfin, de quels moyens allez-vous disposer pour mettre en oeuvre une réelle politique d'aménagement du territoire et une stratégie d'investissement permettant de relancer la croissance ? Il faudra sans doute faire un peu de dette supplémentaire, il n'y a pas de honte à cela si c'est pour financer des investissements et non du fonctionnement. Quelle stratégie envisagez-vous également pour faire redescendre quelques crédits des fonds de l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion