L'intérêt de regrouper les trois structures, de lier la politique de la ville et l'aménagement du territoire, est de faire entrer les problématiques de l'aménagement du territoire dans les villes. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons traité les quartiers de façon un peu autonome et non dans une perspective plus large. Les enjeux, qu'ils soient urbains, sociaux ou de développement économique y sont pourtant considérables. Quatre à cinq millions de personnes sont concernées par la géographie prioritaire.
Le futur contrat de ville tel qu'il est prévu sera unique et fera appel à la solidarité, puisqu'il sera signé par l'Etat et les intercommunalités. La région et le département y participeront.
Parallèlement, un nouveau programme de renouvellement urbain a été lancé, à hauteur de cinq milliards d'euros sur dix ans. Sa plus-value est de faire de l'aménagement du territoire dans les villes, par le développement des transports collectifs. Les enjeux de transport dans les zones rurales sont les même que dans les zones urbaines. Il y a des quantités de population bloquées dans des zones urbaines.
Il y a en ce moment une convergence des échéances : les nouveaux CPER, les nouveaux contrats de ville, le programme national de renouvellement urbain, ainsi que la nouvelle génération de fonds européens.