Intervention de Gérard Bailly

Commission des affaires économiques — Réunion du 15 octobre 2013 : 1ère réunion
Affectation des fréquences de la bande 700 mhz très haut débit mobile — Audition de Mme Fleur Pellerin ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises de l'innovation et de l'économie numérique

Photo de Gérard BaillyGérard Bailly :

Le rapport que j'ai rédigé avec Renée Nicoux montrait que l'avenir du monde rural passait par le haut débit. Votre intervention nous rassure, madame la ministre, mais il demeure des zones d'ombre. Comment les collectivités territoriales seront-elles soutenues financièrement ? Dans mon département, le conseil général demande aux communautés de communes de participer financièrement à ces chantiers, mais lorsque les présidents de celles-ci se tournent vers leur parlementaire pour savoir en quoi consistera l'aide de l'État, je ne sais que leur répondre.

La directrice de notre Agence régionale de santé (ARS) nous a longuement parlé de télémédecine : encore faudrait-il que nous ayons les infrastructures adéquates. Une anecdote : le président de notre conseil général a décidé de supprimer la documentation papier. Nous préparons donc les décisions modificatives et autres réunions budgétaires en lisant des milliers de pages sur nos tablettes... mais nous n'avons pas de connexion en dehors du Conseil général !

Vous dites que les relations avec les opérateurs s'améliorent : or dans le Jura, zone très blanche, France Télécom continue à déployer la fibre optique de son côté, en dépit du lancement par le conseil général d'opérations pilotes avec le syndicat d'électricité. C'est inadmissible, et nos concitoyens n'y comprennent rien. Ces opérateurs doivent participer aux opérations pilotes avec les assemblées départementales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion