Intervention de Claude Raynal

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 31 janvier 2018 à 9h05
Article 13 de la constitution — Audition de M. Nicolas duFourcq candidat proposé par le président de la république aux fonctions de directeur général de la société anonyme bpifrance

Photo de Claude RaynalClaude Raynal :

Je ne suis pas surpris de la proposition de votre reconduction : je n'ai eu aucun écho négatif sur Bpifrance. C'est rare !

Lorsque l'ancien Président de la République François Hollande avait proposé la création de Bpifrance, les critiques avaient alors été nombreuses et personne n'y croyait vraiment. Vous avez prouvé qu'il était possible de faire plus et mieux.

Où en est-on des fonds pour l'innovation ? Un montant de 10 milliards d'euros avait été évoqué. Disposez-vous des fonds suffisants pour mener votre politique en la matière ?

Depuis longtemps, on entend dire que les fonds propres des entreprises sont insuffisants. Comment faites-vous pour les renforcer dans les entreprises avec lesquelles vous travaillez ? Comment parvenir à un équilibre entre fonds propres à renforcer et dividendes à verser ? En France, il y a un goût certain pour le dividende : comment inverser la tendance ?

Nous aidons beaucoup les entreprises à innover et à se développer : lorsque l'entreprise ne parvient pas à trouver son marché, elle reste franco-française. En revanche, dès qu'elle se développe, elle est rachetée par l'étranger. Les Gafa surveillent en permanence l'innovation française et disposent de budgets d'acquisition colossaux. Comment faire pour que les licornes restent françaises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion