Intervention de Nicole Bonnefoy

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 5 décembre 2018 à 17h35
Aménagement numérique du territoire — Audition de M. Julien deNormandie ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales chargé de la ville et du logement

Photo de Nicole BonnefoyNicole Bonnefoy :

Monsieur le ministre, merci pour votre volontarisme dans ce dossier. Je vous ai écrit récemment au sujet du nombre insuffisant de pylônes dans mon département, où on n'en déploie que quatre ou cinq par an, alors qu'il en faudrait le double. Il faudrait davantage de transparence et de rapidité sur le déploiement de la téléphonie mobile.

Le Gouvernement a accéléré le développement de la fibre optique en autorisant les opérateurs privés à apporter un complément de financement aux initiatives publiques dans les zones Amel. C'est le sens de l'article L. 33-13. Certains départements s'y sont engagés comme le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, la Savoie ou l'Eure-et-Loir. Vous nous avez confirmé qu'elles seront éteintes à la fin du mois de décembre 2018.

Dans mon département, nous avons choisi de nous passer des opérateurs privés pour nous lancer dans la construction d'un réseau FttH 100 % publique, financé uniquement par la contribution des collectivités, et notamment du bloc communal qui sera sollicité pendant 30 ans. Dans un souci de réduction de la dépense publique et eu égard aux obligations de résultat pour les opérateurs privés, ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de revoir ce modèle d'un réseau financé à 100 % par de l'argent public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion