Intervention de Philippe Bas

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 14 novembre 2019 à 10h50
Projet de loi de finances pour 2020 — Audition de M. Laurent Nunez secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur

Photo de Philippe BasPhilippe Bas, président :

Chaque année la commission des lois reçoit, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances (PLF), le ministre de l'intérieur, afin qu'il précise les crédits affectés aux missions « Sécurités », « Immigration, asile et intégration » et « Administration générale et territoriale de l'État ».

M. Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, m'a fait savoir hier que le Premier ministre lui avait demandé de l'accompagner dans un déplacement. Je prends acte de cette absence même si je la regrette. Je suis heureux d'accueillir M. Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur, avec lequel nous avons l'habitude de travailler.

Nous serons attentifs à plusieurs sujets budgétaires : tout d'abord la poursuite de l'augmentation des moyens - y compris immobiliers et automobiles - de la police et de la gendarmerie, afin de leur permettre de lutter contre la délinquance et le terrorisme ; ensuite, l'augmentation des moyens pour la reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière, et tout particulièrement des déboutés du droit d'asile, ainsi que les négociations que vous menez avec les pays d'origine pour obtenir dans des délais rapides les titres consulaires nécessaires ; enfin, les questions de sécurité civile : nos collègues Patrick Kanner, Loïc Hervé et Catherine Troendlé préparent un rapport sur la sécurité des sapeurs-pompiers et sont inquiets d'une éventuelle remise en cause du modèle français de volontariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion