Intervention de Philippe Bas

Réunion du 20 juillet 2022 à 15h00
Veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 — Article 2

Photo de Philippe BasPhilippe Bas :

Je voudrais rappeler que nous avons abrogé définitivement toutes les dispositions relatives au passe vaccinal et au passe sanitaire. Il ne s’agit donc pas de restreindre en quoi que ce soit les libertés de la jeunesse.

Mais nous avons dit également – et vous avez rejeté un amendement de suppression de l’article 2 – que, dans des cas hautement improbables et totalement exceptionnels d’apparition dans un pays donné d’un variant du covid extrêmement nocif, il s’agirait de protéger les frontières de la France et d’interdire l’accès à notre territoire à des personnes potentiellement porteuses de ce variant et contaminantes.

Soit on considère que cette disposition est utile et, dès lors, on ne fait pas d’exception pour les 12-18 ans, soit on estime qu’elle est inutile et on vote, comme l’ont fait certains de nos collègues, l’amendement de suppression.

Mais on ne peut à la fois dire, d’un côté, que dans cette situation improbable hautement exceptionnelle, mais très dangereuse, il faut se protéger et, de l’autre, que les jeunes de 12 à 18 ans ne devraient pas être pris en compte. Ces derniers peuvent en effet être porteurs du virus, l’introduire et accélérer son entrée sur le territoire national.

Si votre préoccupation est, dans ce cas de figure si particulier, de protéger nos frontières, il faut que les 12-18 ans soient compris dans la mesure. Ce n’est pas être contre la jeunesse ni contre aucune catégorie d’âge que de le dire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion