Intervention de François Fortassin

Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire — Réunion du 28 avril 2010 : 2ème réunion
Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche — Débat d'orientation

Photo de François FortassinFrançois Fortassin :

Il est banal de dire que l'agriculture doit à la fois fournir de quoi nourrir convenablement la population, remplir un rôle social et contribuer à la préservation des paysages. Mais entre l'entretien des paysages et la recherche de la compétitivité, il y a dans bien des cas antinomie. Les producteurs subissent seuls l'effondrement des prix, car ils sont livrés à l'arbitraire de centrales d'achat aux pratiques mafieuses. Que comptez-vous faire pour y mettre un terme ?

Malgré l'intérêt de votre présentation, je vous ai trouvé bien timoré, Monsieur le ministre, au sujet de l'hydraulique agricole. Dans certaines régions comme le Sud-Ouest, il est indispensable de préserver les ressources en eau, qui servent non seulement à l'agriculture, mais aussi à la production d'eau potable. Le stockage de l'eau dure un siècle et ne coûte que 2 euros pour 1 m3.

Vous restez aussi très discret sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)... Ce n'est pas un gros mot ! Aux chercheurs de nous dire ceux qui sont consommables. Nous ne produisons pas d'OGM, mais nous en importons : il est temps de sortir de cette hypocrisie !

Je suis très favorable au photovoltaïque sur les toitures des bâtiments agricoles, mais plus réservé sur le photovoltaïque au sol. Aujourd'hui, nous manquons de règles bien établies.

Enfin, nous pouvons protéger les producteurs par le biais des consommateurs. Que pensez-vous d'un triple étiquetage, indiquant le prix produit au producteur, l'origine des produits et la date d'abattage, et le prix payé par le consommateur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion