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Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, 83 %, c'est la proportion des étudiants qui continuent à trouver la procédure de Parcoursup « stressante », selon le résultat d'une enquête d'Ipsos. Il est notamment reproché au dispositif un manque de transparence, d'équité, de clarté et de rapidité. Malgré les améliorations appo...
Les premières actions à mener pour garantir une meilleure équité consisteraient à mettre à la disposition des établissements d'enseignement supérieur une base lexicale commune. Il faudrait également encourager l'élaboration d'une méthodologie commune de présentation et d'évaluation par type de formation. Il est par ailleurs préconisé d'avancer...
Madame la ministre, selon le retour que m'ont fait les lycéens et étudiants des Vosges, présents en ce moment même dans les tribunes de notre assemblée, le délai de trois jours semble trop court pour faire sereinement son choix. Une période de cinq jours serait peut-être préférable… Continuons d'échanger à ce sujet. Je vous sais attentive aux ...
Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, 83 %, c’est la proportion des étudiants qui continuent à trouver la procédure de Parcoursup « stressante », selon le résultat d’une enquête d’Ipsos. Il est notamment reproché au dispositif un manque de transparence, d’équité, de clarté et de rapidité. Malgré les améliorations appo...
Les premières actions à mener pour garantir une meilleure équité consisteraient à mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur une base lexicale commune. Il faudrait également encourager l’élaboration d’une méthodologie commune de présentation et d’évaluation par type de formation. Il est par ailleurs préconisé d’avancer...
Les premières actions à mener pour garantir une meilleure équité consisteraient à mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur une base lexicale commune. Il faudrait également encourager l’élaboration d’une méthodologie commune de présentation et d’évaluation par type de formation. Il est par ailleurs préconisé d’avancer...
Madame la ministre, selon le retour que m’ont fait les lycéens et étudiants des Vosges, présents en ce moment même dans les tribunes de notre assemblée, le délai de trois jours semble trop court pour faire sereinement son choix. Une période de cinq jours serait peut-être préférable… Continuons d’échanger à ce sujet. Je vous sais attentive aux ...
M. le Premier ministre était, il y a quelques jours, dans le département des Vosges. Au cœur de son déplacement : le travail, le mérite, l'envie d'apprendre, d'apprendre à l'école, comme le voulait Jules Ferry ; ce n'est d'ailleurs pas pour rien que M. le Premier ministre s'est arrêté à Saint-Dié-des-Vosges pour rendre hommage à ce célèbre Vosg...
M. le Premier ministre était, il y a quelques jours, dans le département des Vosges. Au cœur de son déplacement : le travail, le mérite, l'envie d'apprendre, d'apprendre à l'école, comme le voulait Jules Ferry ; ce n'est d'ailleurs pas pour rien que M. le Premier ministre s'est arrêté à Saint-Dié-des-Vosges pour rendre hommage à ce célèbre Vosg...
M. le Premier ministre était, il y a quelques jours, dans le département des Vosges. Au cœur de son déplacement : le travail, le mérite, l’envie d’apprendre, d’apprendre à l’école, comme le voulait Jules Ferry ; ce n’est d’ailleurs pas pour rien que M. le Premier ministre s’est arrêté à Saint-Dié-des-Vosges pour rendre hommage à ce célèbre Vosg...
Lors du scrutin public n° 119 sur l'ensemble du projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution, je souhaitais voter pour.
Lors du scrutin public n° 119 sur l’ensemble du projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution, je souhaitais voter pour.
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, notre collègue Pierre Jean Rochette vient d’évoquer les Stéphanois, j’évoquerai pour ma part mon département des Vosges. Il en est question dans un reportage qui fait référence aux violences dans le football et qui sera diffusé – j’en fais la promotion, on n’est jamais mieux servi...
Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, après la vision macroéconomique défendue par les orateurs précédents, notamment par Amel Gacquerre, je voudrais en venir à une vision microéconomique, et vous parler du terrain. Maxime a 20 ans. Il est étudiant en licence à l’université de Lorraine, et, comme beaucoup d’étudiants, ...
Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, après la vision macroéconomique défendue par les orateurs précédents, notamment par Amel Gacquerre, je voudrais en venir à une vision microéconomique, et vous parler du terrain. Maxime a 20 ans. Il est étudiant en licence à l'université de Lorraine, et, comme beaucoup d'étudiants, ...
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens, comme ceux qui se sont exprimés avant moi, à féliciter Henri Cabanel pour sa proposition de loi, ainsi que Stéphane Piednoir, qui avait présidé la mission d’information sur ce sujet de la culture citoyenne. Comme j’ai déjà pu l’exprimer en commission, les sénate...
Mon amendement est identique à celui de Cyril Pellevat, qui l'a brillamment défendu. Je n'en dirai pas davantage.
Mon amendement est identique à celui de Cyril Pellevat, qui l'a brillamment défendu. Je n'en dirai pas davantage.
Je le maintiens, monsieur le président.
Mon amendement est identique à celui de Cyril Pellevat, qui l’a brillamment défendu. Je n’en dirai pas davantage.