Les amendements de Monique de Marco pour ce dossier

32 interventions trouvées.

Légiférer sur l’école nécessite avant toute chose de se poser la question de la société que l’on veut construire demain. Pendant des décennies, l’école républicaine a été fondée sur un système méritocratique, destinée à développer davantage l’esprit de compétition que de coopération entre les élèves. Les apprentissages et les exercices altern...

L’article 1er va à l’encontre du principe fondateur de l’école de la République, en accentuant l’autonomie des établissements. Cette proposition repose sur la transposition pure et simple du modèle britannique à la France, sans considération des différences essentielles qui existent entre les deux systèmes scolaires. Il faut se méfier des bia...

Je demande également la suppression de l’article. L’autorité hiérarchique ne répond pas aux demandes de la profession ou, du moins, de la majorité des directeurs d’école, qui souhaitent rester des pairs parmi leurs pairs ; or on leur demanderait d’évaluer leurs collègues. Ainsi que nous l’avons vu dans les consultations et les enquêtes du mini...

Je demande également la suppression de l’article. L’autorité hiérarchique ne répond pas aux demandes de la profession ou, du moins, de la majorité des directeurs d’école, qui souhaitent rester des pairs parmi leurs pairs ; or on leur demanderait d’évaluer leurs collègues. Ainsi que nous l’avons vu dans les consultations et les enquêtes du mini...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je souhaiterais tout d'abord remercier le groupe Les Républicains d'avoir inscrit à l'ordre du jour cette proposition de loi qui porte sur une institution républicaine capitale pour le vivre-ensemble. On le sait, l'école est un sujet sur lequel existent d'importants clivages poli...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je souhaiterais tout d'abord remercier le groupe Les Républicains d'avoir inscrit à l'ordre du jour cette proposition de loi qui porte sur une institution républicaine capitale pour le vivre-ensemble. On le sait, l'école est un sujet sur lequel existent d'importants clivages poli...

Mme Monique de Marco. … menace le fragile équilibre de l'éducation nationale, accélérerait la privatisation, aurait un coût considérable à la charge des familles et creuserait les inégalités entre établissements.

Mme Monique de Marco. … menace le fragile équilibre de l'éducation nationale, accélérerait la privatisation, aurait un coût considérable à la charge des familles et creuserait les inégalités entre établissements.

Mme Monique de Marco. Parce que nous souhaitons une école coopérative et citoyenne, un service public juste et accueillant pour toutes et tous, nous ne voterons pas cette proposition de loi.

Mme Monique de Marco. Parce que nous souhaitons une école coopérative et citoyenne, un service public juste et accueillant pour toutes et tous, nous ne voterons pas cette proposition de loi.

Pour compléter l’argumentation de mes collègues, je précise que l’article 3 vise à permettre de déroger aux règles d’affectation des enseignants, en prévoyant que les directeurs d’établissement puissent recruter par contrat. Il s’agit d’une proposition récurrente, dont la mise en œuvre s’est souvent soldée par un échec. Ce fut par exemple le c...

Pour compléter l’argumentation de mes collègues, je précise que l’article 3 vise à permettre de déroger aux règles d’affectation des enseignants, en prévoyant que les directeurs d’établissement puissent recruter par contrat. Il s’agit d’une proposition récurrente, dont la mise en œuvre s’est souvent soldée par un échec. Ce fut par exemple le c...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je souhaiterais tout d’abord remercier le groupe Les Républicains d’avoir inscrit à l’ordre du jour cette proposition de loi qui porte sur une institution républicaine capitale pour le vivre-ensemble. On le sait, l’école est un sujet sur lequel existent d’importants clivages poli...

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je souhaiterais tout d’abord remercier le groupe Les Républicains d’avoir inscrit à l’ordre du jour cette proposition de loi qui porte sur une institution républicaine capitale pour le vivre-ensemble. On le sait, l’école est un sujet sur lequel existent d’importants clivages poli...

Mme Monique de Marco. … menace le fragile équilibre de l’éducation nationale, accélérerait la privatisation, aurait un coût considérable à la charge des familles et creuserait les inégalités entre établissements.

Mme Monique de Marco. Parce que nous souhaitons une école coopérative et citoyenne, un service public juste et accueillant pour toutes et tous, nous ne voterons pas cette proposition de loi.

Comme nous l’avons dit lors de l’examen de l’article 4, nous ne sommes pas favorables à une distinction entre la formation des futurs enseignants du primaire et celle des enseignants du secondaire, entre l’enseignement des Espé et celui des Inspé. Nous considérons, au contraire, que le continuum de formation est de nature à favoriser l’évoluti...

Comme nous l’avons dit lors de l’examen de l’article 4, nous ne sommes pas favorables à une distinction entre la formation des futurs enseignants du primaire et celle des enseignants du secondaire, entre l’enseignement des Espé et celui des Inspé. Nous considérons, au contraire, que le continuum de formation est de nature à favoriser l’évoluti...

Légiférer sur l'école nécessite avant toute chose de se poser la question de la société que l'on veut construire demain. Pendant des décennies, l'école républicaine a été fondée sur un système méritocratique, destinée à développer davantage l'esprit de compétition que de coopération entre les élèves. Les apprentissages et les exercices altern...

Légiférer sur l'école nécessite avant toute chose de se poser la question de la société que l'on veut construire demain. Pendant des décennies, l'école républicaine a été fondée sur un système méritocratique, destinée à développer davantage l'esprit de compétition que de coopération entre les élèves. Les apprentissages et les exercices altern...