1077 interventions trouvées.
Je tiens tout d'abord à remercier le président Bourdin pour cette invitation à présenter devant vous cette étude sur la télévision sociale, que nous avons rapportée il y a moins d'un mois devant l'assemblée plénière du CSA. Un rapport complet vient de vous être distribué. Néanmoins, comme celui-ci est assez volumineux, nous allons nous concen...
Effectivement, l'astuce a consisté à maintenir la présence des téléspectateurs pendant la mi-temps avec le concert de Beyonce. L'évènement a provoqué immédiatement une amplification du flux de tweets grâce à l'ajout de toutes les personnes abonnées au compte Twitter de Beyonce à celles qui suivaient déjà l'évènement du Super Bowl. Ce n'est pa...
Nous sommes vraiment dans le « cas social » dont nous parlions tout à l'heure, puisqu'il suffit de demander aux spectateurs d'indiquer s'ils préfèrent l'extérieur ou l'intérieur d'un biscuit pour passer de 2 000 à 90 000 suiveurs. C'est assez spectaculaire. Second exemple : le jeu Coca-Cola.
De plus, il convient d'ajouter à ceux qui suivent une chaîne tous ceux qui suivent les invités d'un programme diffusé par cette chaîne. Il y a un cumul de potentiel, comme nous le verrons tout à l'heure avec les NRJ Music Awards, où se sont ajoutés ceux qui suivaient NRJ et ceux qui suivaient les artistes. Un autre point important à noter est ...
Certes le niveau stylistique des tweets ne semble pas être extraordinaire mais les tweets échangés au sujet d'une émission de télévision peuvent avoir un intérêt. Pendant des émissions d'informations, ils peuvent permettre, je ne sais plus le terme anglais du processus, de vérifier la véracité de ce qui est avancé par tel ou tel débatteur. C'es...
Effectivement, le second écran peut être n'importe quel type de support. Ici se trouve l'évolution. Au début, nous parlions de téléviseur connectable, puis de téléviseur connecté et enfin maintenant de télévision connectée. Néanmoins, il convient de faire attention à la confusion possible des mots. Votre télévision peut désormais être connectée...
On peut illustrer par un graphique la montée en puissance de la télévision sociale en France : on pose les dates en abscisse et, en ordonnée, le nombre de tweets produits à l'occasion d'une émission, et la taille des bulles correspond au nombre d'émissions d'un programme. Plus la taille des bulles est importante plus il y a eu d'émissions, et p...
Pendant l'émission !
Un nombre important d'émissions d'un même programme permet d'accroître la notoriété de celui-ci.
Ainsi la présidentielle, avec 356 000 tweets, n'a guère fait mieux que la meilleure émission de Secret Story.
Le score de l'évènement des NRJ Music Awards mérite d'être souligné, bien que celui-ci ne soit pas comparable à celui du Super Bowl. Les 7 930 tweets par minute suscités par l'émission placent l'évènement loin devant l'élection de Miss France 2012. Miss France 2012, qui est juste en dessous sur le graphique, était le record précédent. Pour vous...
Plusieurs points expliquent ce succès. Tout d'abord, cet évènement a été programmé longtemps à l'avance et avec de nombreux dispositifs de communication (astuces de publicité, etc.). Ensuite, il a été diffusé en début de soirée et sur TF1. Enfin, l'émission présentait des stars, qui étaient elles-mêmes particulièrement actives sur Twitter. Avan...
Ils ne cherchent pas à passer plus de temps devant la télé, au contraire ils démultiplient les activités et deviennent multitâches. La mesure de l'audience ouvre d'abord la possibilité d'une valorisation du programme auprès des annonceurs et des parrains des émissions. Elle permet également de mesurer plus finement les réactions des téléspecta...
Effectivement, le caractère lexical est aussi pris en compte. Ces méthodes d'analyse sont de plus en plus complexes, mais aussi de plus en plus opaques en rendant difficile l'exploitation de ces données. De ce fait, les données d'audiences sociales ne sont pas extrapolables à l'ensemble de la population française, comme le sont les données de l...
Voici ce que nous pouvions dire à propos de ce sujet, nous pourrons y revenir si vous le souhaitez. À présent, je vais vous présenter les opportunités et les menaces de la télévision sociale. Les opportunités représentent l'ensemble de ce qui touche à la réconciliation entre la puissance et la qualité de l'écoute : développement du potentiel ...
Enfin, et c'est amusant de le citer, les acteurs et le CSA souhaitent la révision des modalités de mention des réseaux sociaux à l'antenne, motif pour lequel le CSA a décidé de se pencher à nouveau sur cette affaire de télévision sociale. Au départ, nous interdisions aux chaînes de parler de tel ou tel réseau par son nom. Par la suite, nous n'a...
Oui, nous avons des statistiques. Le classement des vingt plus importants comptes influenceurs de la télévision comporte six chaînes, trois animateurs, trois comptes programmes et trois titres de presse. Autre exemple, parmi les dix animateurs les plus suivis sur Twitter, Sébastien Cauet arrive en tête avec 690 000 followers. En comparaison, ...
D'où l'intérêt de le citer. C'est l'homme politique qui en compte le plus. Nous pouvons essayer de comparer avec certains artistes. Lors des NRJ Music Awards, nous avons pu observer que les audiences sociales évoluaient en fonction des artistes, et par conséquent en fonction de leur nombre de followers. Lorsque TF1, qui a 1,2 million de sui...
Le phénomène va très vite. Il y a des suiveurs et des retweets : si tous vos suiveurs retweetent, l'ensemble peut produire un nombre colossal d'impressions.
Vous avez tout à fait raison : pour l'instant, ça n'en fait pas partie. Pour revenir à votre question sur Arte, je vous précise que cette chaîne a 125 000 followers. La chaîne est donc légèrement battue par Jean-Luc Mélenchon de deux mille unités.