La commission a procédé à l'examen des amendements au texte n° 397 de la commission sur le projet de loi n° 395 (2008-2009), en nouvelle lecture, favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.
Avant l'article 1er, après les interventions de MM. Ivan Renar et Serge Lagauche et suivant l'avis de son rapporteur, la commission a donné un avis défavorable aux amendements n°s 2 et 3 présentés par M. Ivan Renar et les membres du groupe communiste républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche, visant, respectivement, à reconnaître l'accès à internet et le droit d'auteur comme des droits fondamentaux, le groupe socialiste s'abstenant.
A l'article 10 bis A (Droit d'auteur des journalistes), la commission a donné un avis défavorable à l'amendement n° 5 présenté par M. Ivan Renar et les membres du groupe communiste républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche, visant à rétablir l'obligation de rémunération complémentaire due aux journalistes. Puis elle a donné un avis défavorable aux amendements identiques n°s 1 et 4 présentés respectivement par Mme Marie-Christine Blandin et par M. Ivan Renar et les membres du groupe communiste républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche, visant à supprimer la disposition consacrant le principe d'une collaboration sur l'ensemble des supports du titre de presse, à l'occasion de la conclusion d'un contrat de travail. M. Serge Lagauche a indiqué que l'ensemble du groupe socialiste soutenait l'amendement présenté par Mme Marie-Christine Blandin.
Après l'article 13, après les interventions de MM. Ivan Renar et Serge Lagauche, et suivant l'avis de son rapporteur, la commission a donné un avis défavorable à l'amendement n° 6 présenté par M. Ivan Renar et les membres du groupe communiste républicain, citoyen et des sénateurs du parti de gauche, visant à créer un conseil pluraliste chargé de définir les conditions de rémunération des auteurs à l'heure numérique, le groupe socialiste s'abstenant.