Amendement N° 60 (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2004

Discuté en séance le 17 décembre 2004
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 décembre 2004 par : Mme Bricq, MM. Moreigne, Massion, Angels, Auban, Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Masseret, Michel, Miquel, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Moreigne Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Jean-Pierre Michel Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Sergent 

Rédiger comme suit cet article :

I. L'article L. 541-10-1 du code de l'environnement est modifié comme suit :

a) La deuxième phrase du premier alinéa est supprimée.

b) Le troisième alinéa est abrogé.

c) Dans le quatrième alinéa, les mots : « et en nature » sont supprimés.

II. Au 9 du I de l'article 266 sexies du code des douanes, les mots :

« ou en nature » sont

supprimés.

Exposé Sommaire :

La loi de finances rectificative pour 2003 a introduit par son article 20 un dispositif selon lequel toute personne qui fait distribuer des imprimés non sollicités est tenue de contribuer à la collecte, la valorisation et l'élimination des déchets ainsi produits. Cette contribution peut être financière ou en nature sous forme d'encarts publicitaires dans la presse.

Il s'avère que la possibilité de contribuer en nature détourne le dispositif de son objectif car, si les assujettis décident le paiement complet en nature, les collectivités ne disposeront d'aucune ressource supplémentaire pour gérer ces déchets. Pour la bonne application de ce dispositif, il convient de supprimer la possibilité de payer la contribution en nature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion