Déposé le 28 octobre 2005 par : MM. Pastor, Bel, Piras, Lejeune, Mmes Herviaux, Y. Boyer, MM. Raoult, Courteau, Trémel, Dussaut, Lise, Saunier, Repentin, Teston, Cazeau, Mme Bricq, MM. Le Pensec, Marc, S. Larcher, Collombat, Signé, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.
Compléter le second alinéa du texte proposé par le a) du 3° du II de cet article pour rédiger les 6° et 7° de l'article L. 632-3 du code rural par une phrase ainsi rédigée :
les démarches collectives visant à lutter contre les risques et aléas des marchés accordent une priorité aux producteurs membres, associés ou actionnaires d'une organisation de producteurs reconnue
Le projet de loi modifié par l'assemblée nationale confie à l'interprofession
une mission générale de lutte contre les risques et aléas
à tous les stades de la filière. Cette mission concerne notamment la lutte contre
les risques et aléas des marchés
.
En matière de lutte contre les risques et aléas des marchés, les organisations de producteurs constituent l'échelon de terrain pour élaborer et mettre en œuvre les politiques de prévention et de gestion des crises : elles ont la connaissance et la maîtrise du potentiel de production, et la capacité à mettre en œuvre seules ou de façon coordonnée avec leurs acheteurs des opérations de dégagement de marché.
Ainsi, le fait de confier aux interprofessions la mission de lutte contre les risques et aléas de marchés porterait en germe les
risques de réduire l'efficacité des politiques de prévention et gestion des crises de marchés
et
de déstructurer l'organisation des producteurs
si l'accès des producteurs aux dispositifs de lutte contre les risques et aléas des marchés était totalement déconnecté de leur implication dans l'organisation économique.
Pour prévenir ces risques, il convient de donner la priorité aux producteurs organisés dans l'accès aux dispositifs visant à lutter contre les risques et aléas des marchés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.