Amendement N° 179 rectifié (Rejeté)

Engagement national pour le logement

Discuté en séance le 24 novembre 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 novembre 2005 par : Mme Desmarescaux, MM. Amoudry, Barbier, Lecerf, About, Vasselle, Dériot, Mme Bout, M. Lardeux, Mmes B. Dupont, Sittler, M. Seillier, Mmes Rozier, Henneron, MM. Milon, Cambon, Mme Procaccia, MM. Adnot, Darniche, P. Dominati, Türk, Mme Létard.

Photo de Sylvie Desmarescaux Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Gilbert Barbier Photo de Jean-René Lecerf Photo de Nicolas About Photo de Alain Vasselle Photo de Gérard Dériot Photo de Brigitte Bout Photo de André Lardeux Photo de Bernadette Dupont Photo de Esther Sittler 
Photo de Bernard Seillier Photo de Janine Rozier Photo de Françoise Henneron Photo de Alain Milon Photo de Christian Cambon Photo de Catherine Procaccia Photo de Philippe Adnot Photo de Philippe Darniche Photo de Philippe Dominati Photo de Alex Türk Photo de Valérie Létard 

Avantl'article 9, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 4° de l'article L. 302-5 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« …° Les logements, définis au 1° et au 2° ci-dessus, vendus à leurs occupants qui sont pris en compte pendant les dix années suivant l'année de la vente. »

Exposé Sommaire :

Dans le décompte des logements sociaux pour l'application de l'article 55 de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), seuls sont comptabilisés les logements locatifs conventionnés. La vente de logements HLM à leurs occupants a donc pour effet automatique de diminuer le nombre de logements sociaux de la commune pris en compte au titre de cet article 55. En conséquence, les communes ne disposant pas de 20 % de logements sociaux se voient appliquer une pénalité financière plus importante quand elles réalisent des programmes de ventes HLM. Dans la pratique, cette disposition décourage les efforts des communes pour aider les ménages modestes à accéder à la propriété et bloque, en conséquence, les programmes de ventes HLM.

Pour lever cette difficulté, le présent amendement propose que les logements sociaux vendus à leurs occupants soient pris en compte dans le calcul des 20 % pendant les dix années suivant l'année de la vente. Ce délai supplémentaire permettra aux communes et aux bailleurs sociaux d'utiliser les recettes liées à la vente du logement pour reconstruire d'autres logements sociaux, ce qui leur permettra de reconstituer leur stock.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion