Amendement N° 432 (Rejeté)

Engagement national pour le logement

Discuté en séance le 11 avril 2006
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 28 mars 2006 par : MM. Repentin, Vidal, Raoul, Caffet, Bel, Mme Y. Boyer, MM. Courteau, Dussaut, Mmes Herviaux, Hurel, Khiari, MM. Krattinger, Lejeune, Pastor, Piras, Raoult, Reiner, Ries, Saunier, Teston, Trémel, Lise, Vézinhet, Picheral, Madec, Mme San Vicente, MM. Plancade, Gillot, Miquel, Guérini, Lagauche, Sueur, Collombat, les membres du Groupe Socialiste et apparentés.

Photo de Thierry Repentin Photo de Marcel Vidal Photo de Daniel Raoul Photo de Jean-Pierre Caffet Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Yolande Boyer Photo de Roland Courteau Photo de Bernard Dussaut Photo de Odette Herviaux Photo de Sandrine Hurel Photo de Bariza Khiari 
Photo de Yves Krattinger Photo de André Lejeune Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Bernard Piras Photo de Paul Raoult Photo de Daniel Reiner Photo de Roland Ries Photo de Claude Saunier Photo de Michel Teston Photo de Pierre-Yvon Trémel Photo de Claude Lise 
Photo de André Vézinhet Photo de Jean-François Picheral Photo de Roger Madec Photo de Michèle San Vicente-Baudrin Photo de Jean-Pierre Plancade Photo de Jacques Gillot Photo de Gérard Miquel Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Serge Lagauche Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Pierre-Yves Collombat 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l'article 8 bis A du présent projet de loi qui ouvre la possibilité au Gouvernement de prendre par ordonnance toute mesure visant à transformer l'objet, le statut, les règles d'organisation et de gestion ainsi que l'affectation d'une partie des fonds propres des sociétés anonymes de crédit immobilier.

Le présent projet de loi souligne la nécessité d'augmenter l'offre de logement social, non seulement en locatif (c'est également l'objet du plan de cohésion sociale) mais également en accession sociale à la propriété. Dans ce contexte, il est essentiel de préserver l'intégrité de la famille Hlm et d'en renforcer la capacité à agir au service de l'intérêt général dans un cadre clarifié.

Or, l'article 8 bis A du projet de loi portant engagement national pour le logement va à l'encontre des objectifs affichés dans la mesure où il induit un démantèlement d'une partie du mouvement HLM et l'appropriation par l'Etat d'une partie des fonds propres des SACI dévolus au logement social.

En outre, le recours aux ordonnances ne paraît pas opportun. Il revient à retirer au législateur la responsabilité de définir les contours d'un pan important des opérateurs de logement social.

Les auteurs du présent amendement s'opposent à cette réforme des sociétés anonymes de crédit immobilier réalisée sans concertation, dans la plus grande brutalité et, de surcroît, par la voie d'une ordonnance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion