Amendement N° 59 (Rejeté)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 12 décembre 2006 par : M. Frimat, Mme Printz, MM. Bodin, Dreyfus-Schmidt, Mme Cerisier-ben Guiga, M. Lagauche, Mme Y. Boyer, M. Yung, Mme M. André, M. Tropeano, Mme Boumediene-Thiery, M. Collombat, Mme Voynet, MM. Teston, Guérini, les membres du Groupe socialiste, apparentés, rattachés.

Photo de Bernard Frimat Photo de Gisèle Printz Photo de Yannick Bodin Photo de Michel Dreyfus-Schmidt Photo de Monique Cerisier-ben Guiga Photo de Serge Lagauche Photo de Yolande Boyer 
Photo de Richard Yung Photo de Michèle André Photo de Robert Tropeano Photo de Alima Boumediene-Thiery Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Dominique Voynet Photo de Michel Teston Photo de Jean-Noël Guérini 

Avantl'article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l'article L. 295 du code électoral est ainsi rédigé :

« Dans les départements où sont élus trois sénateurs ou plus, l'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne sans panachage ni vote préférentiel ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement par coordination avec le précédent qui limite le mode de scrutin majoritaire à deux tours aux départements élisant deux sénateurs ou moins, rétablit le scrutin proportionnel dans les départements élisant trois sénateurs ou plus, introduite par la loi 10 juillet 2000 et supprimée par la loi du 30 juillet 2003. Ce dispositif a démontré son efficacité pour faire progresser la parité, lors du renouvellement sénatorial du 23 septembre 2001.

Toute régression du champ d'application du scrutin de liste proportionnel entraîne une diminution des garanties liées à l'alternance des candidats de chaque sexe et a un effet négatif sur la parité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion