Amendement N° 64 (Rejeté)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 12 décembre 2006 par : Mme Cerisier-ben Guiga, MM. Yung, Frimat, Mme Printz, MM. Bodin, Dreyfus-Schmidt, Lagauche, Mmes Y. Boyer, M. André, M. Tropeano, Mme Boumediene-Thiery, M. Collombat, Mme Voynet, MM. Teston, Guérini, Mme Campion, les membres du Groupe socialiste, apparentés, rattachés.

Photo de Monique Cerisier-ben Guiga Photo de Richard Yung Photo de Bernard Frimat Photo de Gisèle Printz Photo de Yannick Bodin Photo de Michel Dreyfus-Schmidt Photo de Serge Lagauche Photo de Yolande Boyer 
Photo de Pierre André Photo de Robert Tropeano Photo de Alima Boumediene-Thiery Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Dominique Voynet Photo de Michel Teston Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Claire-Lise Campion 

Après l'article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I - Le quatrième alinéa de l'article 1er de la loi n° 82-471 du 7 juin 1982 relative à l'Assemblée des Français de l'étranger est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Lors de chaque renouvellement triennal, le ministre nomme trois personnalités qualifiées de chaque sexe. »

II - Les dispositions du I ci-dessus entrent en vigueur à compter du renouvellement partiel de l'Assemblée des Français de l'étranger de 2009.

Exposé Sommaire :

L'Assemblée des Français de l'étranger est l'instance qui représente nos concitoyens établis hors de l'Hexagone. Il s'agit d'une assemblée atypique dans la mesure où, en sus des cent cinquante cinq conseillers élus au suffrage universel direct, elle comprend douze personnalités qualifiées nommées pour six ans par le ministre des affaires étrangères.

Considérant cette particularité, à laquelle nous nous sommes opposés en 1982, il est proposé de modifier le processus de nomination des personnalités qualifiées en obligeant le ministre des affaires étrangères à désigner, lors de chaque renouvellement triennal, trois femmes et trois hommes. Cette nouvelle disposition aurait pour mérite d'améliorer la représentativité de ces membres qui, depuis 2004, siègent avec voix consultative et non plus délibérative.

Tel est l'objet du présent amendement, qui complète à cette fin l'article premier de la loi n° 82-471 du 7 juin 1982 relative à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion