Déposé le 1er octobre 2007 par : MM. Raoul, Pastor, Courteau, Bel, Dussaut, Mme Herviaux, MM. Madrelle, Piras, Raoult, Reiner, Ries, Lejeune, Repentin, Sergent, Teston, les membres du Groupe socialiste, apparentés.
Avantl'article 1er, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
Le I de l'article 66 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsqu'un consommateur final domestique d'électricité a exercé pour la consommation d'un site la faculté prévue au I de l'article 22 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, il peut à nouveau bénéficier des tarifs réglementés de vente d'électricité mentionnés au premier alinéa du I de l'article 4 de la même loi, moyennant un délai minimum de trois mois avant résiliation du contrat aux tarifs non réglementés. Sous ces conditions, la résiliation de son contrat aux tarifs non réglementés n'implique aucune pénalité. »
Les auteurs de cet amendement souhaitent rappeler qu'ils se sont clairement opposés à l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité aux particuliers. Comme ils l'avaient souligné lors de l'examen en séance publique du projet de loi relatif au secteur de l'énergie, ils considèrent qu'il est fondamental qu'une régulation tarifaire publique soit maintenue, notamment à destination des ménages. Le risque que certains d'entre eux basculent, sans en avoir réellement mesuré les conséquences à terme, dans le système tarifaire non réglementé, est bien réel. Il s'agit donc par cet amendement de leur permettre de revenir aux tarifs réglementés de vente d'électricité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.