Amendement N° 17 2ème rectif. (Retiré)

Bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie et droits des assurés

Discuté en séance le 7 novembre 2007
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 7 novembre 2007 par : Mme Procaccia, M. Cambon, Mmes Malovry, G. Gautier, Sittler, Michaux-Chevry, Troendle, Papon, Rozier, Mélot, Lamure, MM. Dallier, Cornu, Pointereau.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Christian Cambon Photo de Lucienne Malovry Photo de Gisèle Gautier Photo de Esther Sittler Photo de Lucette Michaux-Chevry Photo de Catherine Troendle Photo de Monique Papon Photo de Janine Rozier Photo de Colette Mélot Photo de Élisabeth Lamure Photo de Philippe Dallier Photo de Gérard Cornu Photo de Rémy Pointereau 

Après l'article 4, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :

I. Le premier alinéa de l'article L. 132-8 du code des assurances est ainsi rédigé :

« Le capital ou la rente garantis peuvent être payables lors du décès de l'assuré à un ou plusieurs bénéficiaires déterminés, par leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse. »

II. Le premier alinéa de l'article L. 223-10 du code de la mutualité est ainsi rédigé :

« Le capital ou la rente garantie sont payables lors du décès du membre participant à un ou plusieurs bénéficiaires déterminés, par leurs nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse. »

Exposé Sommaire :

Cette proposition de loi permet aux assureurs et aux mutuelles d'accéder au fichier INSEE des personnes décédées pour savoir à partir de quand ils doivent clôturer les comptes et rechercher les bénéficiaires.

Mais il ne s'agit là que de la première partie du problème. La seconde partie consiste à identifier et à localiser la personne du bénéficiaire. Si celui-ci n'est pas un ascendant ou un descendant du défunt, la tâche peut se révéler compliquée faute de mentions plus précises comme la date de naissance et l'adresse.

Cet amendement a donc pour but de préciser dans le code des assurances et dans celui de la mutualité que pour être un « bénéficiaire déterminé » au sens de la loi, devront figurer dans le contrat les nom, prénoms, date de naissance et adresse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion