Amendement N° 414 rectifié (Adopté)

Renvois pour avis

Discuté en séance le 16 novembre 2007
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 novembre 2007 par : Mmes Procaccia, Brisepierre, Hermange, Papon, Sittler, MM. Cambon, Etienne, Cornu, Pointereau, Mmes Garriaud-Maylam, Rozier, Desmarescaux, Mélot, Panis, Bout.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Paulette Brisepierre Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Monique Papon Photo de Esther Sittler Photo de Christian Cambon Photo de Jean-Claude Etienne 
Photo de Gérard Cornu Photo de Rémy Pointereau Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Janine Rozier Photo de Sylvie Desmarescaux Photo de Colette Mélot Photo de Jacqueline Panis Photo de Brigitte Bout 

Après l'article 42, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Avant le dernier alinéa de l'article L. 162-21-3 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

4° De représentants de l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire

Exposé Sommaire :

Les prestations versées par les organismes complémentaires d'assurance maladie aux hôpitaux ont cru à un rythme supérieur à 6 % entre 2004 et 2005, et supérieur à 8 % entre 2005 et 2006 selon les Comptes Nationaux de la Santé. Elles atteignent près de 3 milliards d'euros en 2006, soit environ 15 % du total de ces prestations.

En outre, une réforme de la facturation des hôpitaux auparavant financés par dotation globale est en préparation. Pour ceux-ci, la mise en place de la facturation directe et le passage à 100 % de la tarification à l'activité s'accompagnera d'une évolution des modes de calcul des tickets modérateurs facturés aux assurés sociaux et à leurs organismes complémentaires.

Or, les organismes complémentaires sont très peu associés aux décisions prises par les pouvoirs publics dans le domaine de l'hôpital, y compris lorsque celles-ci ont un impact direct sur leurs comptes. La mise en place du ticket modérateur forfaitaire de 18 euros reste l'exemple le plus illustratif de ce défaut d'association.

Pour y remédier, il est souhaitable de faire entrer l'UNOCAM au Conseil de l'Hospitalisation prévu à l'article L. 162-21-2 du code de la sécurité sociale. Il convient également de la faire entrer à l'Observatoire Economique de l'Hospitalisation, dans la mesure où la fusion des deux instances est une hypothèse envisagée par la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion