Amendement N° 148 3ème rectif. (Adopté)

Organismes génétiquement modifiés

Discuté en séance le 5 février 2008
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 5 février 2008 par : MM. Le Grand, Retailleau, Darniche, Laffitte, Seillier, Barbier, Mme N. Goulet, MM. de Montesquiou, Mouly, Othily, Marsin, A. Boyer, Fortassin.

Photo de Jean-François Le Grand Photo de Bruno Retailleau Photo de Philippe Darniche Photo de Pierre Laffitte Photo de Bernard Seillier Photo de Gilbert Barbier Photo de Nathalie Goulet Photo de Aymeri de Montesquiou Photo de Georges Mouly Photo de Georges Othily Photo de Daniel Marsin Photo de André Boyer Photo de François Fortassin 

A la fin du troisième alinéa (1°) du texte proposé par cet article pour l'article L. 531-3 du code de l'environnement, supprimer le mot :

grave

Exposé Sommaire :

Cette disposition relative à l'auto-saisine de la Haute autorité devrait notamment être en adéquation avec l'article 23 de la directive 2001/18 et l'article L.533-7-1 tel que rédigé à l'article 9 du projet de loi. Ces deux articles permettent à un Etat, en cas de risque pour l'environnement et la santé humaine, de prendre des mesures de limitation ou d'interdiction de l'utilisation d'un OGM. A aucun moment, les deux textes ne mentionnent de seuil de gravité. La Haute autorité doit donc pouvoir s'auto-saisir même en dessous de ce seuil. Maintenir le terme "grave" dans la rédaction aurait pour conséquences d'une part, de réduire considérablement le champ d'intervention de la Haute Autorité, d'autre part, d'ouvrir la voie contentieuse en raison de l'imprécision de la notion de "risque grave".

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion