Amendement N° 300 rectifié (Retiré)

Modernisation des institutions de la ve république


( amendements identiques : 10 432 )

Déposé le 17 juin 2008 par : MM. Arthuis, Marini, Badré, de Montesquiou, Gaillard, Bourdin, Mme Keller, MM. Charasse, Dallier, Dassault, Doligé, Ferrand, Fréville, Girod, C. Gaudin, Gouteyron, Jégou, Lambert, Longuet, du Luart, Guené.

Photo de Jean Arthuis Photo de Philippe Marini Photo de Denis Badré Photo de Aymeri de Montesquiou Photo de Yann Gaillard Photo de Joël Bourdin Photo de Fabienne Keller Photo de Michel Charasse Photo de Philippe Dallier Photo de Serge Dassault 
Photo de Éric Doligé Photo de André Ferrand Photo de Yves Fréville Photo de Paul Girod Photo de Christian Gaudin Photo de Adrien Gouteyron Photo de Jean-Jacques Jégou Photo de Alain Lambert Photo de Gérard Longuet Photo de Roland du Luart Photo de Charles Guené 

Rédiger comme suit la seconde phrase du premier alinéa du texte proposé par cet article pour l'article 24 de la Constitution :

Il évalue les politiques publiques.

Exposé Sommaire :

L'article 9 du projet de loi constitutionnelle propose une nouvelle rédaction de l'article 24 de la Constitution qui définit le rôle du Parlement.

Modifié par l'Assemblée nationale, cet article prévoit désormais que le Parlement « concourt à l'évaluation des politiques publiques ».

Cette terminologie paraît abusivement restrictive pour le Parlement pour une double raison :

- elle ne différencie pas suffisamment le Parlement des autres institutions et organismes qui ne participent pas directement à l'expression de la souveraineté nationale ;

- elle laisse entendre que la fonction d'évaluation ne s'exercerait pas dans le respect d'une indépendance absolue du pouvoir législatif.

Il est donc proposé de prévoir que le Parlement « évalue les politiques publiques ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion