Amendement N° 468 (Adopté)

Modernisation des institutions de la ve république

Discuté en séance le 23 juin 2008
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : 113 )

Déposé le 16 juin 2008 par : MM. Frimat, Badinter, Bel, Collombat, Dreyfus-Schmidt, C. Gautier, Mauroy, Peyronnet, Sueur, Yung, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Bernard Frimat Photo de Robert Badinter Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Pierre-Yves Collombat Photo de Michel Dreyfus-Schmidt Photo de Charles Gautier Photo de Pierre Mauroy Photo de Jean-Claude Peyronnet Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Richard Yung 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article tend à modifier le régime de l'irrecevabilité législative, en autorisant le président de l'assemblée saisie d'un texte d'opposer l'irrecevabilité d'une proposition de loi ou d'un amendement contre tout amendement ou proposition de loi qui ne serait pas du domaine de la loi ou contraire à une délégation de l'article 38 de la Constitution.

S'il est vrai qu'aujourd'hui le Gouvernement utilise rarement la faculté qui lui est offerte de faire respecter le domaine réglementaire, il n'apparaît pas utile de confier cette prérogative au président d'une assemblée parlementaire.

Face au risque que cet article fait peser sur l'initiative parlementaire, sa suppression est préférable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion