Déposé le 15 juillet 2008 par : MM. Frimat, Badinter, Bel, Collombat, Dreyfus-Schmidt, C. Gautier, Mauroy, Peyronnet, Sueur, Yung, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Supprimer le deuxième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article 42 de la Constitution.
L'article 16 du projet de loi constitutionnelle dispose que la discussion en séance publique des projets de loi se fera dorénavant sur le texte issu des travaux de la commission permanente saisie au fond à l'exception des projets de loi de finances, des projet de loi de financement de la sécurité sociale et projets de révision constitutionnelle.
En première lecture, le rapporteur de la commission des lois a indiqué de manière laconique, que ces dérogations étaient justifiées.
Nous pensons au contraire que ces exceptions sont opposées à la logique affichée de la présente réforme constitutionnelle. Si l'on veut véritablement revaloriser le travail des commissions et concentrer le débat en séance publique sur les options de fond, rien ne justifie le sort particulier fait aux projets de loi de finances, de financement de la sécurité sociale, et aux projets de loi constitutionnelle. On devrait même considérer que la discussion sur la base des conclusions de la commission saisie au fond, devrait précisément porter sur ces projets car ils concernent les domaines essentiels de l'action gouvernementale. C'est la raison pour laquelle nous déposons à nouveau cet amendement de suppression de la dérogation à la règle de l'examen en séance publique des textes élaborés par la commission.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.