Amendement N° 293 rectifié (Adopté)

Décision du conseil constitutionnel

Discuté en séance le 13 janvier 2009
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 8 janvier 2009 par : Mme Khiari, MM. Assouline, Bel, Bérit-Débat, Mmes Blandin, Blondin, Bourzai, MM. Boutant, Domeizel, Fichet, Lagauche, Mme Lepage, M. Sueur, Mme Tasca, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Bariza Khiari Photo de David Assouline Photo de Jean-Pierre Bel Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Maryvonne Blondin Photo de Bernadette Bourzai Photo de Michel Boutant Photo de Claude Domeizel Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Serge Lagauche Photo de Claudine Lepage Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Catherine Tasca 

A la fin du second alinéa de cet article, remplacer les mots :

dans les programmes

par les mots :

dans toutes les catégories de programmes

Exposé Sommaire :

Dans une enquête récente qu'il a mené sur le sujet le CSA note lui-même que la diversité, tout en représentant une chance pour notre pays, n'est pas présente de manière suffisante dans les programmes de télévision.

Plus encore, la visibilité de la diversité, qu'elle soit ethnique culturelle ou sociale varie suivant els programmes analysés. Ainsi, les femmes sont également bien moins visibles que les hommes et sont souvent cantonnées à certains secteurs : publicité, divertissements tandis que leur place dans l'information est faible.

La diversité ethnique est aussi malmenée dans les médias. Si dans les divertissements, la situation est favorable, il n'en va pas de même dans les fictions et les journaux. La comparaison avec les séries importées des Etats-Unis montre que les fictions françaises accusent un certain retard dans la mise en valeur de la diversité.

L'article ainsi rédigé permettra de mettre en valeur le fait que le contrôle et l'action du CSA ne porte pas sur la diversité globalement mais aussi et surtout sur la diversité dans chaque secteur de manière à permettre son émergence dans l'ensemble de ceux-ci.

On constate en effet que le constat le plus préoccupant est sans doute que plus l'on s'approche de la réalité quotidienne, fiction, information, moins la diversité est visible. Cette situation dommageable appelle à une réaction ferme et sans concession des pouvoirs publics. La visibilité de la diversité est essentielle en ce qu'elle offre au téléspectateur une vision proche de la réalité de la société. Cette visibilité assure une prise de conscience nécessaire de la diversité et de la richesse de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion