Déposé le 17 septembre 2009 par : Mme Keller, MM. Le Grand, Grignon, Richert, Mme Sittler.
Compléter le texte proposé par le 3° du I de cet article pour l'article L. 119-6 du code de la voirie routière par un paragraphe ainsi rédigé :
« ... - Au plus tard le 1erjanvier 2010, dans des cas exceptionnels d'infrastructures situées dans des zones de montagne définies aux articles 3 et 4 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985, une majoration est appliquée aux péages, au sens de l'article 7 de la directive 1999/62/CE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 1999 relative à la taxation des poids lourds pour l'utilisation de certaines infrastructures. »
Nous pouvons aller plus plus loin dans la transposition de la directive « Eurovignette » en instaurant des majorations de péage en zones sensibles. Ces augmentations permanentes du péage dans certains lieux bien identifiés permettraient de financer des projets d’infrastructures alternatifs à la route pour les massifs alpins et pyrénéens et de prendre en compte la surexposition des zones de montagne aux dommages environnementaux issus du transport routier de marchandises.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.