Amendement N° 13 rectifié (Rejeté)

Commission mixte paritaire

Discuté en séance le 23 septembre 2009
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 septembre 2009 par : Mlle Joissains, MM. Gilles, Thiollière, Mmes Morin-Desailly, Bonnefoy, M. de Montesquiou, Mme Hermange, M. Hérisson, Mme Férat, MM. de Montgolfier, Demuynck, Lefèvre, Retailleau, Mme Bruguière, M. P. Dominati.

Photo de Sophie Joissains Photo de Bruno Gilles Photo de Michel Thiollière Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Aymeri de Montesquiou Photo de Marie-Thérèse Hermange 
Photo de Pierre Hérisson Photo de Françoise Férat Photo de Albéric de Montgolfier Photo de Christian Demuynck Photo de Antoine Lefèvre Photo de Bruno Retailleau Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Philippe Dominati 

Rétablir le e) du 1° du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 6332-21 du code du travail dans la rédaction suivante :

« e) des jeunes sans emploi et pas ou peu qualifiés.

Exposé Sommaire :

Alors que le public jeune est, depuis longtemps, particulièrement touché par les difficultés économiques et sociales, la sécurisation des parcours professionnels est une opportunité majeure pour répondre à leur insertion durable dans le tissu économique français.

Ainsi, au niveau national et européen, la formation des jeunes a été identifiée comme un levier fondamental pour endiguer le chômage massif qui les frappe. Il parait donc impératif de les identifier clairement dans ce nouveau dispositif comme étant l'un des publics particulièrement visé par la formation professionnelle.

Cette nécessité est d'autant plus justifiée que, sur la forme, tous les jeunes ne sont pas demandeurs d'emploi (ex: jeunes inscrits en mission locale), et peuvent donc avoir besoin de bénéficier du fonds en dehors de formations en alternance. Par conséquent, ils n'entrent pas forcément dans la catégorie visée au " (d) demandeurs d'emploi".

Puisque le fonds de sécurisation des parcours est destiné à améliorer la qualification des personnes les plus fragiles sur le marché du travail, et que les jeunes à la recherche d'un emploi sont confrontés en première ligne à une insuffisance de qualification, leur insertion dans un emploi durable est conditionnée par une amélioration de leur niveau de formation.

Par ailleurs, l'amendement n°169 de ce même article 9 prévoit un dispositif d'allocation spécifique pour les jeunes de 16 à 25 and dont le montant est déterminé par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Il convient donc de clarifier les bénéficiaires de ce fonds de sécurisation énoncé à l'article L.6332-21 en y intégrant expressement les jeunes.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion