Amendement N° I-149 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 19 novembre 2009 par : MM. César, Alduy, Mme Bruguière, MM. Doublet, Dufaut, Mmes Dumas, Goy-Chavent, M. Grignon, Mlle Joissains, Mme Lamure, MM. Lefèvre, Pointereau, Revet, Bailly, Beaumont, Chauveau, B. Fournier, Gilles, Huré, Laurent, Leroy, Trillard, Mmes Des Esgaulx, Férat, Sittler, M. Pintat.

Photo de Gérard César Photo de Jean-Paul Alduy Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Michel Doublet Photo de Alain Dufaut Photo de Catherine Dumas Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Francis Grignon Photo de Sophie Joissains Photo de Élisabeth Lamure Photo de Antoine Lefèvre Photo de Rémy Pointereau Photo de Charles Revet 
Photo de Gérard Bailly Photo de René Beaumont Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Bernard Fournier Photo de Bruno Gilles Photo de Benoît Huré Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Leroy Photo de André Trillard Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Françoise Férat Photo de Esther Sittler Photo de Xavier Pintat 

Après l'article 4, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L'article 244 quater H du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le IV est ainsi rédigé :

« Les dépenses éligibles sont les dépenses exposées pendant quarante-huit mois à la suite du recrutement de la personne mentionnée au III ou la signature de la convention prévue à l'article L. 122-7 du code du service national. » ;

2° À la première phrase du V, les mots : « vingt-quatre mois » sont remplacés par les mots : « quarante-huit mois ».

II. - Le I n'est applicable qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.

III. - La perte de recettes résultant pour l'État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'article 244 quater du Code général des impôts dispose que les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt export lorsqu'elles réalisent certaines dépenses de prospection commerciale.

L'ensemble est subordonné au recrutement d'une personne affectée au développement des exportations ou au recours à un volontariat international d'entreprise (VIE), et est plafonné à 40 000€ par entreprise.

Cet article prévoie de multiples conditions pour pouvoir bénéficier de ce crédit d'impôts, parmi lesquelles une durée d'éligibilité des dépenses de 24 mois maximum, à compter de l'embauche.

Les démarches de prospection commerciale à l'étranger sont multiples, allant du simple contact avec des importateurs ou d'une étude de marché à l'organisation de salon. Le plus souvent l'appréhension et la conquête d'un nouveau marché réclament beaucoup de temps, notamment pour saisir les besoins des consommateurs locaux. Une période de 24 mois est bien souvent trop courte pour réaliser de telles opérations. Faute d'un crédit d'impôt export d'une durée supérieure, les entreprises prospectent mal les nouveaux marchés ou ne prospectent pas du tout.

Il est proposé que les entreprises puissent profiter du crédit d'impôt export, et ainsi déduire les frais engagés pour les activités de prospections commerciales, dans les conditions actuelles avec un délai prorogé à 48 mois.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion